Israël/Palestine au temps du coronavirus

A l’heure où, partout dans le monde, les gouvernements mènent la lutte contre la pandémie du Covid-19, ni Israël ni le Territoire palestinien ne pouvaient y échapper. Sauf que lutter contre la propagation de la maladie pour les Palestiniens dépend largement de la volonté de l’occupant, Israël, qui continue son business as usual.

Savez-vous que :
• les masques de protection et les kits de test généreusement fournis à l’Autorité palestinienne par Israël sont en fait des dons de l’OMS qu’Israël « accepte » de faire passer ?
• Israël interdit toujours l’entrée à Gaza de péroxyde d’hydrogène et du chlore, deux produits servant à la désinfection?
• Israël a détruit le système de santé à Gaza et ne permet pas de réparer ou remplacer le matériel vieilli ou démoli?
• Israël met ses citoyens en confinement mais a demandé aux travailleurs palestiniens en Israël de rester sur place pour y travailler dans la construction, l’agriculture et les services de soin sous peine de voir leurs permis de travail purement et simplement annulés?
• Israël a promis à ces travailleurs des logements décents et des protections contre la maladie sans tenir sa promesse et qu’il jette aux checkpoints les travailleurs suspectés d’avoir contracté le Covid-19, sans soins?
• Israël maintient en prison près de 5000 prisonniers dont des enfants et des femmes dans les conditions sanitaires déplorables et une promiscuité propice à la propagation du Covid-19 ? Et qu’en plus des produits de désinfection sont retirés des cantines accessibles aux prisonniers ?
• Israël a confisqué dans la vallée du Jourdain (Khirbet Ibziq) du matériel destiné à une clinique de campagne ?
• Israël a arrêté à Jérusalem-Est des jeunes gens qui avaient entrepris de désinfecter leur quartier vu l’inaction de la municipalité ?
• En Israël même, le Ministère de la santé israélien a attendu des semaines avant de publier les premières informations en arabes sur son site web ? forçant ainsi les 20 % de citoyens palestiniens à s’en remettre aux informations des associations de la société civile.

Israël continue à occuper, arrêter, détruire en Cisjordanie et à Gaza : l’occupation dans sa routine. La relative « coopération » entre Israël et l’Autorité palestinienne n’existe que dans la mesure où la principale préoccupation d’Israël est la santé de ses citoyens : « Les virus et les maladies n’ont pas de frontières, c’est pourquoi arrêter la propagation du coronavirus dans la bande de Gaza et en Cisjordanie est un intérêt israélien car une telle épidémie peut mettre en danger la santé du peuple d’Israël. » explique ainsi Abu Rokon, le chef de l’Administration civile israélienne dans les Territoires palestiniens (COGAT).”

Dans ces circonstances particulières, l’ABP tient à rappeler les obligations d’Israël au regard de la IVe Convention de Genève dont celui de garantir que tous les moyens préventifs nécessaires disponibles soient utilisés pour combattre l’expansion des maladies contagieuses et des épidémies (art. 56).

L’ABP demande à l’Union européenne et à la Belgique de faire pression sur Israël afin qu’il respecte ses obligations au regard du droit international.

Dès lors, Israël doit reverser à l’Autorité palestinienne les millions de dollars qu’il retient sur les taxes afin de permettre une gestion efficace de la crise sanitaire.
Par ailleurs :
• le matériel médical (médicaments, respirateurs masques etc.) doit pouvoir entrer en territoire palestinien sans entraves, en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza.
• les équipes médicales (locales ou étrangères) doivent pouvoir circuler librement, y compris entrer dans la bande de Gaza.
• les prisonniers doivent être libérés et certainement les enfants, les femmes et ceux en détentions préventive.
• les travailleurs palestiniens en Israël doivent être hébergés dans des conditions salubres et être soignés en Israël en cas de maladie.
• les destructions de maisons, les incursions, les arrestations doivent cesser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top