Les colombes sont mortes depuis longtemps en Israël

Bruxelles, le 28 septembre 2016

Ce mercredi 28 septembre, et les jours d’après l’annonce de sa mort, on ne cessera de dire que l’ancien Premier ministre israélien, Shimon Peres, était un « homme de paix », un «  faucon devenu colombe » et on ajoutera pléthore de considérations faisant miroiter une solution imminente en Palestine. L’Association belgo-palestinienne ne peut souscrire à ces discours qui accompagnent le décès d’un artisan acharné de la répression du peuple palestinien.  

« Faucon  devenu colombe »

Si vous étiez présent à Oslo (ou à Washington, pour la photo de famille) vous voilà aussitôt et définitivement bombardé «  homme de paix ». C’est ce que nous serine la presse internationale ce 28 septembre. « Faucon » est pourtant un mot faible pour qualifier le passé du Shimon Peres d’avant Oslo: membre de la Haganah, la milice juive responsable entre 1947 et 1949 du nettoyage ethnique des villages palestiniens devenus  le territoire d’Israël, soutien au régime d’apartheid sud-africain auquel il était prêt à fournir des ogives nucléaires, enlèvement et torture du dissident anti-nucléaire Mordechaï Vanunu, soutien à la colonisation de la  Cisjordanie, etc. Quant à l’épithète de « colombe »  pour qualifier l’homme ces  deux dernières décennies, elle pose question. En effet, en 1996, quelques années à peine après avoir signé les accords d’Oslo, ce qui lui a valu d’obtenir le « Prix Nobel de la Paix », il déclenchait l’opération “Raisins de la colère” au Sud-Liban et ordonnait le bombardement du village de Cana au Liban, provoquant la mort de 154 personnes.

Comme le résumait il y a quelques années le mouvement israélien «  Boycott from within »: « Monsieur Peres a été membre de multiples gouvernements israéliens – en même temps qu’un de leurs plus importants propagandistes – qui ont utilisé des munitions à fragmentation, des obus d’artillerie à fléchettes et des bombes au phosphore blanc dans des zones civiles à forte densité de population, à Gaza et au Liban. Des gouvernements qui ont également accru le nombre de colonies dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) et imposé, dans ces mêmes TPO, des systèmes de lois séparés pour les colons israéliens et pour leurs voisins palestiniens. » 

Sur le terrain, pas la moindre colombe depuis des décennies : 49 ans d’occupation illégale du point de vue du droit international, des décennies de répressions violentes, l’installation d’un régime d’apartheid sans pareil dans le monde, le dé-développement économique de la Palestine, la destruction physique et intellectuelle de la société palestinienne.  La seule colombe dans le monde politique israélien sera celle qui mettra fin à ces décennies d’injustices….pas celle pour qui la paix a toujours signifié la pacification coloniale.

 

 

Top