Le rire, aussi, est sous occupation israélienne

Communiqué de presse, 13 décembre 2016

Ce dimanche 11 décembre, après une année en prison sans inculpation ni jugement, l’artiste- clown palestinien Mohammed Abu Sakha, 23 ans, a vu sa détention administrative prolongée de six mois. L’Association belgo-palestinienne et Présence et Action Culturelles dénoncent vivement cette nouvelle violation du droit international par Israël et appellent les autorités belges à agir immédiatement pour la libération d’Abu Sakha et à faire pression pour que cesse le recours arbitraire et excessif à la pratique israélienne de détention administrative.

Abu Sakha est détenu depuis un an sans aucune charge et sans avoir bénéficié d’un procès. L’artiste a été arrêté par les forces d’occupation israéliennes le 14 décembre 2015 au poste de contrôle militaire de Zaatara qu’il emprunte pour relier son domicile à son lieu de travail, la Palestinian Circus School, en partie financée par la Coopération belge au développement.

Jessika Devlieghere, directrice belge de l’école de cirque, déclare : « Nous sommes consternés par l’extension de sa détention. Si Israël considère qu’Abu Sakha est un danger pour sa sécurité, qu’il fournisse un chef d’accusation, qu’il lui donne droit à un procès équitable et qu’il apporte des preuves concrètes. Abu Sakha est une belle personne, il croit en son travail et a toujours été extrêmement engagé auprès de ses élèves ».

Il s’agit de la troisième ordonnance consécutive de détention administrative contre Abu Sakha. Celles-ci sont émises pour une durée de six mois maximum, renouvelables indéfiniment; ainsi, certains Palestiniens sont détenus depuis des années en détention administrative. Actuellement, 700 Palestiniens – dont 160 mineurs – sont détenus sous ce régime, sans chef d’inculpation ni jugement, sur un total de 7000 prisonniers politiques palestiniens. Il est évident que la pratique des détentions massives dépasse de loin les ambitions sécuritaires d’Israël : véritable outil de l’occupation israélienne, cette pratique vise à amputer la société civile palestinienne de ses acteurs créatifs et porteurs de changement.

«La pratique des détentions administratives est illégale au regard du droit international, celle d’un clown palestinien âgé de 23 ans est également immorale et cynique: l’occupation israélienne aurait-elle peur des rires palestiniens?» se demande Marie-Noëlle van Wessem, chargée de communication à l’Association belgo-palestinienne.

Le 24 novembre, une résolution votée au parlement fédéral appelait le gouvernement belge à

«continuer à exhorter les autorités israéliennes à mettre fin au recours à la technique de la détention administrative, notamment comme moyen de répression de mouvements politiques et associatifs, de condamner cette pratique sur la scène internationale, en prêtant une attention particulière à la situation des mineurs détenus dans le cadre de ce régime et d’appeler les autorités israéliennes à garantir le droit des Palestiniens à un procès équitable».

Plus que jamais, l’ABP et le PAC appellent la Belgique à :
– Agir immédiatement pour la libération d’Abu Sakha et de tous les prisonniers en détention

administrative.
– À défaut d’une libération immédiate, exiger la tenue d’un procès équitable sur base d’une

infraction reconnue par le droit international.

cp-20161213-rire-sous-occupation

Top