Réaction de l’Association belgo-palestinienne à l’accord du gouvernement fédéral intervenu ce mardi 2 septembre sur Gaza.
Trop peu, trop tard. Malgré certaines avancées dans la bonne direction dont nous appelons à une mise en œuvre rapide, il est scandaleux qu’il ait fallu, en plein génocide, autant de temps pour que de premières mesures contre Israël soient prises. La plupart d’entre elles ne constituent d’ailleurs pas des sanctions, mais des obligations internationales, telles qu’un embargo total sur les armes – conditionné à l’accord des régions – ou encore l’interdiction des produits des colonies israéliennes. Du reste, cette dernière obligation – notamment au titre de la résolution de l’AG de l’ONU du 17 septembre 2024, votée par la Belgique – n’est que partiellement remplie, puisqu’elle appelle à l’interdiction de tout investissement et commerce qui entretiennent l’occupation.
Le refus de reconnaître de façon inconditionnelle l’État de Palestine est particulièrement révoltant. Alors que le gouvernement israélien s’acharne à faire disparaître le peuple palestinien sur le terrain, lui imposer des conditions sur lesquelles il n’a aucune prise pour reconnaître son droit à l’autodétermination constitue une violence supplémentaire. Le peuple palestinien continue ainsi d’être assimilé au Hamas, groupe n’exerçant qu’une autorité très partielle sur la seule bande de Gaza et qui est exclu de longue date de toute représentation diplomatique officielle palestinienne. Exiger la libération des derniers captifs israéliens comme préalable à l’officialisation de la reconnaissance de l’État de Palestine revient par ailleurs à accorder un droit de veto sur cette décision à Benjamin Netanyahou, lequel a torpillé à de nombreuses reprises les négociations pour un échange de prisonniers afin de prolonger la guerre.
« Le gouvernement fédéral échoue à agir dans le sens de la protection des Palestiniens malgré les crimes contre l’humanité commis à Gaza. Il s’agit clairement d’un nettoyage ethnique qui, aujourd’hui, s’étend à toute la Palestine. » déclare Pierre Galand, président de l’ABP.
Nous appelons par conséquent plus que jamais les citoyens solidaires à se mobiliser en nombre ce dimanche 7 septembre à partir de 14 h à la Gare du Nord (Bruxelles) pour exiger la fin de toute complicité belge avec le gouvernement génocidaire israélien.