La déclaration de guerre d’Israël aux ONGs palestiniennes appelle une riposte immédiate

 En qualifiant de terroristes six organisations de défense des droits humains, le gouvernement israélien accélère de manière inédite son offensive contre la société civile palestinienne. La communauté internationale doit réagir de la façon la plus ferme face à cette mesure digne d’un régime totalitaire.

Le 19 octobre, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a publié un décret militaire qualifiant de « terroristes » six organisations palestiniennes. Ces associations sont respectivement actives dans la défense des droits des prisonniers politiques (Addameer), la documentation des politiques d’apartheid et de colonisation (Al Haq), la défense des droits des enfants (DCI-P), le soutien d’agriculteurs face aux vols de terres et autres conséquences de la colonisation (UAWC), l’égalité femme-homme et la promotion du rôle des femmes (Union des comités de femmes palestiniennes) et la défense des droits civils, politiques et socio-économiques (Centre Bisan de recherche et développement).

Concrètement, cette qualification interdit toute activité à ces organisations et légalise les pratiques des autorités israéliennes consistant à fermer leurs bureaux, à saisir leurs biens et à arrêter et emprisonner les membres de leur personnel. Elle interdit en outre de les financer ou même de leur exprimer un quelconque soutien public.

Les prétendues considérations sécuritaires avancées pour justifier la mesure ne trompent personne. Depuis toujours, Israël utilise l’accusation mensongère de terrorisme pour affaiblir les organisations de la société civile palestinienne qui luttent pacifiquement contre l’occupation et apportent un soutien aux populations qui la subissent. « Par son ampleur inédite, ce tir groupé contre des organisations dont la qualité du travail est reconnue et qui jouent un rôle social et sociétal essentiel vise à intimider et à réduire au silence l’ensemble du peuple palestinien face au processus de dépossession dont il fait l’objet. », affirme Pierre Galand, président de l’Association belgo-palestinienne.

Cette mesure doit être comprise dans le contexte plus large de la politique d’apartheid appliquée au peuple palestinien par Israël, dont la réalité de l’existence ne fait désormais plus aucun doute pour un nombre croissant d’ONGs et d’associations, dont B’tselem (Israël), Human Rights Watch (USA), le CNCD-11.11.11 (Belgique) ou encore la Fédération internationale des droits humains. Depuis des années, l’espace laissé à la société civile active dans la défense des droits des Palestiniens (y compris en Israël) se réduit comme peau de chagrin. Le fait que cette décision soit prise par un “gouvernement du changement”, censé rompre avec l’ère de Benyamin Netanyahou (écarté du pouvoir en juin dernier), en dit long sur la permanence, par-delà les alternances politiques, des dispositifs d’oppression visant à dominer le peuple palestinien et à faire perdurer l’occupation.

“La réponse de la communauté internationale sera un véritable test de sa détermination à protéger les défenseur·e·s des droits humains. “, ont souligné Amnesty International et Human Rights Watch dans un communiqué commun de soutien aux associations ciblées. Le gouvernement belge doit faire entendre sa désapprobation en rappelant son ambassadeur à Tel Aviv et en convoquant l’ambassadeur d’Israël à Bruxelles. Il doit exiger du gouvernement israélien qu’il revienne d’urgence sur cette décision, indigne d’un pays qui se veut démocratique, y compris au moyen de sanctions aux niveaux belge ou européen, et réaffirmer son soutien à la société civile palestinienne. Il revient également à l’UE de suspendre toute participation d’Israël aux programmes européens, en activant la clause sur les droits humains de l’accord d’association UE-Israël

L’ABP se rallie aux nombreuses organisations qui ont déjà apporté leur soutien inconditionnel aux associations ciblées et à la société palestinienne qui subira les conséquences de cette décision inique. Elle se joindra aux initiatives internationales de solidarité qui prendront place dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top