L’occupation israélienne n’a rien d’une carte postale

12 Février 2016

Communiqué de presse//L’occupation israélienne n’a rien d’une carte postale.

Ce samedi 6 février, à l’appel de l’Association belgo-palestinienne et du Palestina Solidariteit, des militants des droits de l’Homme se sont rendus au salon des vacances de Bruxelles pour dénoncer la présence d’un stand de l’ambassade d’Israël.  Alors que la situation du peuple palestinien ne cesse de se détériorer, Israël se présente comme une destination touristique paradisiaque (occultant le bruit des bottes de l’occupant)

L’Association belgo-palestinienne dénonce cette propagande.

 Une vingtaine de militants de droits humains se sont rendus au salon de vacances pour vérifier l’information diffusée par l’ambassade d’Israël.  Lors d’échanges naïfs avec les tenants du stand, des cartes d’Israël ont été présentées aux militants. Sur celles-ci, les frontières du Territoire palestinien occupé n’apparaissaient pas. L’espace semble vide et nommé par les noms bibliques (Judée, Samarie, …). Sur les cartes comme dans les échanges avec les représentants, l’existence de la Palestine est niée. Alors que l’intention peut paraître apolitique, la présence de ce stand contribue en réalité à une stratégie israélienne de normalisation de la colonisation.

Elisabeth, militante présente lors de l’action, explique « Nous avons décidé de distribuer un tract “Visitez la Palestine avant qu’elle ne disparaisse. Profitez-en… -70%… du territoire a disparu depuis 1948”. On ne pouvait pas rester silencieux devant la négation de l’autre, de l’occupation du territoire palestinien depuis près de 50 ans… et de fait, nous avons tenu à marquer symboliquement notre désaccord au discours tenu en formant une chaîne humaine autour de leur stand “.

Pendant qu’Israël pavane dans les allées du salon des vacances, le tourisme palestinien subi quotidiennement les conséquences de l’occupation ; les vacanciers qui annoncent se rendre en Palestine occupé sont fréquemment refoulés ou arrêtés par les forces israéliennes qui en contrôlent tous les accès. Dans les territoires, les quelques touristes qui ont réussi à se faufiler se confrontent au quotidien des Palestiniens ; check-point, raid de l’armée durant la nuit, destruction voire occupation des lieux culturels et touristiques, etc.

Nous dénonçons la présence de ce stand, qui par ses brochures et le type de voyage qu’elles promeuvent, entretient le processus colonial israélien qui est une violation grave du droit international.  L’occupation israélienne n’a rien d’une carte postale.

L « Association belgo-palestinienne » et « Palestina Solidariteit » demande :

  • Aux organisateurs du salon des vacances de ne pas se rendre complice de l’occupation israélienne en permettant la tenue de discours coloniale
  • Aux touristes belges de ne pas se rendre en Israël tant que cet État se rend coupable de violations du droit international.

Liens vidéo : http://zintv.org/Action-Palestine-Salon-des

Contact  presse : Simon Moutquin               0485.741 .992   simon@abp-wb.be

 

Top