
Une proposition de résolution déposée par l’opposition bruxelloise demandait l’adhésion de la Région de Bruxelles-Capitale à la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et pour la protection de la vie juive. Élaborée en 2021 par la Commission européenne, cette stratégie est critiquée par de nombreuses organisations, y compris juives, en raison de l’étroite association des autorités israéliennes à sa mise en œuvre et du fait qu’elle repose sur la définition controversée de l’antisémitisme de l’IHRA, laquelle assimile la critique d’Israël à de l’antisémitisme. Sur la base de cette définition, de nombreux militants pour les droits des Palestiniens ont en effet été criminalisés, comme le relève un rapport de l’ONG ELSC, paru en juin 2023, portant sur l’UE et le Royaume-Uni.
Ce vendredi 17 novembre, le Parlement bruxellois a validé, par 46 voix pour et 35 abstentions, une version de la résolution qui avait été largement remaniée le 10 octobre en commission de l’égalité des chances et des droits des femmes. Il n’est désormais plus question d’adhérer à la stratégie européenne, mais uniquement à ses objectifs de lutte contre le racisme anti-juif. Il est en outre prévu d’allouer des moyens supplémentaires pour lutter contre l’antisémitisme, tout en excluant explicitement toute référence à la définition de l’IHRA. L’opposition PTB-PVDA a joint ses voix aux partis de la majorité (Vooruit, PS, Ecolo, Groen) pour permettre l’adoption de ce texte.
L’Association belgo-palestinienne salue ce vote qui fait progresser concomitamment la lutte contre l’antisémitisme et la liberté d’expression des défenseurs des droits humains. “En distinguant la nécessité de la lutte contre l’antisémitisme de la critique légitime d’Israël, cette résolution montre que l’intense campagne des autorités israéliennes destinée à les prémunir de toute critique contre leur politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid marque le pas”, déclare Gregory Mauzé, chargé de plaidoyer politique à l’ABP. “Le vote de la résolution amendée prend un sens particulier dans le contexte actuel, où il importe plus que jamais de pouvoir dénoncer les massacres perpétrés à Gaza et en Cisjordanie dans des proportions inédites par les autorités israéliennes, tout en combattant résolument l’antisémitisme.”
Ce vote intervient au lendemain d’annonces encourageantes de la Région de Bruxelles-Capitale : une aide de 430.000€ débloquée par le gouvernement bruxellois pour la Palestine, le rappel du conseiller économique et commercial de la Région de Bruxelles-Capitale à Tel Aviv « tant que perdurent les violations du droit international », une demande de concertation intra-belge urgente afin de reconsidérer les relations commerciales de l’Union européenne avec Israël sur les importations européennes de biens des colonies illégales… L’ABP soutient ces efforts et encourage tous les niveaux de pouvoirs à agir concrètement pour la protection du peuple palestinien et pour augmenter la pression sur Israël, notamment au travers des sanctions, jusqu’à ce qu’il mette fin à son offensive meurtrière contre Gaza et, plus largement, à son oppression et à toutes ses violences structurelles contre le peuple palestinien.