Communiqué : Députés MR, après Israël, la Corée du Nord ?

 Bruxelles, le 1 juin 2016

Communiqué de l’ABP

Visite de députés MR en Israël: Après Israël, direction la Corée du Nord ?

 Une délégation de députés libéraux belges sont actuellement en Israël afin “de comprendre la sécurité en Israël » et s’en inspirer dans le cadre de la commission mise en place après les attentats de Bruxelles. Cette visite se tient au lendemain de la nomination de Lieberman en tant que Ministre de la Défense, confirmant la trajectoire du gouvernement Netanyahu vers une extrême-droite décomplexée.

Le lendemain des attentats qui nous ont frappé la Belgique, le ministre des Transports du gouvernement israélien nous expliquait son analyse sécuritaire : “ si, en Belgique, ils continuent à manger du chocolat, à profiter de la vie et à se présenter comme des grands libéraux démocrates (…) ils ne seront pas capables de combattre certains musulmans”. Quelques mois plus tard, Denis Ducarme, Phillippe Pivin et Jean-Jacques Flahaux, tous députés MR, se trouvent en Israël pour une visite sur le thème de la sécurité.

L’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, première étape, est considéré par la délégation comme un « exemple de sécurité ».  Or ce modèle de sécurité est fondée sur la pratique du profiling (disposition de contrôle basé sur le profil ethnique) et de l’expulsion de toutes personnes d’origines arabes ou d’activistes pacifistes du monde entier. Intimidations, harcèlements, détentions illégales, maltraitance… les témoignages de personnes  refoulées d’Israël ces derniers mois vont tous dans le même sens.

En atteste celui du Belge Hakim D., qui s’était présenté en mars dernier à l’aéroport de Ben Gourion pour effectuer un stage auprès du consulat belge à Jérusalem: “Les douaniers israéliens m’ont dénudé de force et ont pratiqué sur mon corps des fouilles très embarrassantes avec des outils imbibés de produits malodorants qui ont eu des effets toxiques sur moi. Je me suis senti humilié. On m’a ensuite emmené sans aucune explication dans une prison à une trentaine de minutes de l’aéroport. J’ai ensuite été enfermé dans une cellule abjecte durant trois jours, avec cinq autres détenus, dans des conditions ignominieuses » ( Lire en entier le témoignage)  

 “ Demander conseil à Israël comme exemple pour notre future politique sécuritaire revient à demander à la Corée du Nord ses conseils en termes de démocratie. C’est non seulement un non-sens, mais aussi indécent pour les millions de Palestiniens qui subissent la politique israélienne d’occupation depuis des décennies. Peut-être que les députés s’arrêteront au cabinet du tout nouveau ministre de la défense israélienne, Advigor Lieberman, et lui demanderont ses conseils en termes de « décapitation » ou « d’États ethniquement homogènes » ”  explique Simon Moutquin, de l’association belgo-palestinienne (ABP).

L’ABP dénonce cette visite politique et demande aux députés d’arrêter de considérer l’oppression du peuple palestinien comme un « modèle de sécurité ». Ce système discriminatoire et raciste n’est pas compatible avec nos valeurs démocratiques en Belgique.

 

 

Top