Manifestation Nakba 73 du samedi 15 mai 2021 : mise au point

Ce samedi, plus de 7000 personnes se sont rassemblées pour commémorer les 73 ans de la Nakba, l’expulsion violente de plus de 750 000 Palestiniens lors de la création d’Israël en 1948. La Nakba est un processus continu qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, notamment à travers le nettoyage ethnique de basse intensité dans les territoires occupés, les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est au premier chef. L’actuelle flambée de violence déclenchée par les expulsions de familles du quartier de Cheikh Jarrah appelait également à condamner plus largement le régime d’apartheid pratiqué par Israël, dont la réalité de l’existence a notamment été attesté par l’ONG israélienne B’tsellem, Human Rights Watch la Fédération internationale des droits humains, et la coupole d’ONG belges CNCD-11.11.11., et à exiger de l’Union européenne et de la Belgique des sanctions contre Israël afin de mettre fin à ce régime d’oppression.

Des messages de solidarité, de paix et de justice ont été diffusés, parmi lesquels ceux des porte-paroles de l’UPJB et de De-Colonizer, une association de pacifistes israéliens fondée en Israël et désormais établie en Belgique, tous deux coorganisateurs de l’événement, qui ont été chaleureusement acclamés par un public varié constitué notamment de Palestiniens.

Nous avons pris connaissance de la diffusion de vidéos d’un petit groupe de personnes entonnant des chants antisémites en marge de la manifestation officielle. Il s’agit d’un groupe avec lequel nous avions déjà eu maille à partir lors d’un précédent rassemblement organisé en 2020 contre l’annexion du territoire palestinien occupé. A l’époque, nous avions promptement réagi et mis à l’écart ce groupe qui tenait ces propos inacceptables et totalement contraires à l’esprit de ce rassemblement.

Cette année, nous avons pris toutes les dispositions pour éviter que de tels incidents se produisent, en prenant notamment soin de prévenir dans nos différents appels que les propos antisémites ne seraient pas tolérés, et en donnant des directives claires en ce sens à notre équipe de stewards qui encadrait la manifestation. Ces cris émis par ce petit groupe nous ont malheureusement échappé sur le moment, ce qui n’est guère étonnant dans une manifestation d’une telle ampleur.

Nous tenons à insister sur le fait que comme l’ont précisé les forces de police et les journalistes présents sur place, la manifestation s’est bien déroulée, sans violence ni appel à la violence.

Le mouvement de défense des droits des Palestiniens est un mouvement pour la justice, l’égalité et les droits humains, et donc par définition opposé à tout racisme, l’antisémitisme inclus.

Nous avons toujours condamné dans les termes les plus fermes les manifestations d’antisémitisme lorsqu’elles se manifestent parmi ceux qui se réclament de la cause palestinienne (lire notamment ce communiqué de 2018), et nous continuerons à le faire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top