La Ville de Bruxelles impose le déplacement de l’événement “Nakba 74 ans d’apartheid”

À deux jours du grand rassemblement annuel commémorant le processus continu de dépossession des Palestiniens entamé avec la “Nakba” ( la grande expulsion des Palestiniens de 1948), la Ville de Bruxelles nous annonce ce matin le déplacement forcé de l’événement de la Bourse à la place de la Monnaie. En cause : une “décision de police”, vraisemblablement motivée par la “situation sur le terrain” en Israël/Palestine.
Nous déplorons vivement ce déplacement d’un lieu de passage fréquenté vers une place largement désertée un dimanche. Sur la forme, cette décision arbitraire prise sans concertation aucune nous oblige à revoir toute notre organisation en dernière minute. Sur le fond, elle revient à faire supporter cyniquement le poids de l’aggravation de la répression contre les Palestiniens sur le mouvement de solidarité avec ces derniers. En plus de manquer cruellement de respect aux dizaines de bénévoles qui s’activent depuis des semaines sur cet événement, ce choix contribue à invisibiliser la cause des Palestiniens au moment même où ceux-ci ont plus que jamais besoin de soutien.
Nous n’avons malheureusement d’autre choix que de nous plier à cette décision, et de compter sur votre mobilisation à toutes et à tous pour faire de cet important moment de commémoration pour les Palestiniens une réussite.
✊“Effaçons l’occupation, pas la solidarité avec la Palestine!”🇵🇸

🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸

Nakba, 74 ans d’apartheid

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1284090691999631

Ce 15 mai, de 15h à 19h place de la Bourse à Bruxelles, nous marquerons notre solidarité avec le peuple palestinien, en lutte depuis des décennies contre l’oppression générée par les politiques d’apartheid, d’occupation, de ségrégation, de dépossession conduites par les gouvernements israéliens successifs.

Au programme : 
Interventions de partenaires palestiniens : Manal Shqair,  Land Defense Coalition (LDC), Stop the Wall, Hamza Sarraj, Voices from Jerusalem,  mais également Pierre Galand, Président ABP, représentants de ViaVelo Palestina et  nos partenaires associatifs, …
Concerts : Rythme des Fourmis et Jaune Toujours –  Danse : Watan Dabke . Stand et animations

La Nakba c’est aujourd’hui encore… 

La Nakba (« catastrophe » en arabe), désigne l’expulsion violente des Palestiniens et la destruction de leurs villages et de leurs communautés lors de la création de l’État d’Israël en 1948. Au moins 80 % des 1 200 000 Palestiniens qui vivaient dans ce qui est devenu Israël furent expulsés. Plus de 600 villes et villages furent détruits ou repeuplés par des israéliens juifs. Depuis, la Nakba continue, comme l’illustrent le refus du retour des réfugiés des terres dont ils ont étés chassés, la poursuite des destructions et des expulsions, les discriminations en Israël et les atteintes à la mémoire palestinienne (Israël interdisant notamment de commémorer la Nakba).

Le nettoyage ethnique que fut la Nakba marque également le début du régime de suprématie raciale imposé à la population palestinienne. Cette politique porte le nom d’apartheid, comme le qualifient de nombreuses organisation de défense des droits humains (la Fédération Internationale des droits humains, Human Rights Watch, Amnesty International ou encore l’ONG israélienne B’tselem). Il est de notre responsabilité à tous de contribuer à mettre fin à cette pratique qui constitue un crime contre l’humanité!

 

La Nakba c’est aujourd’hui, le 4 mai 2022, quand la cour suprême israélienne valide l’expulsion de plus de 1200 Palestiniens de Masafer Yatta, une région comprenant 8 villages au sud d’Hébron!

 

Nous vous attendons nombreux !

Top