350ème rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien !

 

Ce vendredi 14 octobre, l’Association belgo-palestinienne s’est rendue pour la 350ème fois devant l’ambassade d’Israël afin de dénoncer les violations du droit international par les gouvernements israéliens. Muni.e.s de banderoles Stop au mur, Levée du blocus contre Gaza , Respect du droit international, Respect par Israël des résolutions des Nations-Unies et de la IVème convention de Genève , une dizaine de militants se rassemblent tous les 2ème vendredis du mois depuis 15 ans.

Par tous les temps et quelle que soit l’actualité, ces rassemblements pacifistes et silencieux veulent montrer aux autorités israéliennes en Belgique que le mouvement de solidarité pour le peuple palestinien est bien présent pour exiger d‘Israël le respect du droit international. « Nous sommes là pour dénoncer les exactions constantes de l’Etat d’Israël et le non respect du droit international. J’ai 81 ans, et je ne suis pas éternel, mais aussi longtemps que je serai vivant, je continuerai à venir» sourit Daniel Dekkers, l’un des organisateurs du rassemblement.

Ces rassemblements sont encore plus importants depuis l’arrivée de la nouvelle ambassadrice d’Israël en Belgique, Simona Frankel, qui se moque publiquement des textes de juridictions internationales en parlant des Territoires palestiniens occupés comme d’une simple dispute de voisinage. Ce vendredi 14 octobre, les manifestants ont décidé d’offrir à l’ambassadrice un cadeau important : « Afin d’aider Madame Frankel à comprendre la raison de notre présence chaque mois, nous avons décidé de lui offrir pour ces 350 rassemblements une copie de la déclaration universelle des droits de l’Homme illustrée pour les enfants, puisse-elle en faire bon usage» explique Simon présent lors de la manifestation.

La perspective de multiplier encore pour 15 ans ces rassemblements ne décourage pas les manifestants, elle pose cependant la question de savoir jusqu’à quand notre gouvernement et l’Union européenne continueront à fermer les yeux sur la politique israélienne d’apartheid et de destruction du peuple palestinien.

L’Association belgo-palestinienne

Top