Opération “Déluge d’Al-Aqsa” : communiqué de l’ABP

Le droit international est la boussole de notre engagement pour les droits inaliénables du peuple palestinien et pour la justice et l’égalité en Israël/Palestine.
À ce titre, nous soutenons le droit à la résistance anticoloniale des Palestiniens, dans le respect du droit international humanitaire, qui leur est notamment reconnu par la résolution 3236 de l’AG de l’ONU de 1974.
Rappelons que l’occupation du territoire palestinien constitue un acte d’agression auquel les Palestiniens sont en droit de résister, de même que le blocus de Gaza, responsable d’un désastre humanitaire majeur depuis 16 ans. https://www.hrw.org/…/gaza-la-prison-ciel-ouvert…
Ce même attachement au droit international nous conduit à condamner toute attaque indiscriminée contre les civils, en rappelant, à la suite de Nelson Mandela, que “c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte”.
Le cycle sans fin de violence ne pourra cesser que si Israël met fin à la violence structurelle que constitue son régime colonial d’apartheid. Il appartient à la communauté internationale de l’y contraindre.
Top