Il y a deux semaines, nous découvrions avec effarement que hub.brussels et l’AWEX, les agences régionales respectivement chargées de promouvoir les exportations de Bruxelles et de la Wallonie, prévoyaient d’organiser en décembre une mission économique en Israël. Cette nouvelle avait suscité l’indignation de nombreux citoyens et associations, parmi lesquelles la nôtre, qui s’en était expliqué dans un communiqué.
La mobilisation a payé : désapprouvée par plusieurs poids lourds des majorités régionales, la mission a été officiellement enterrée ce jeudi 28 novembre. Concrètement, les entreprises qui souhaitaient se rendre en Israël dans le cadre de ce voyage ne pourront plus prétendre à aucun remboursement par les pouvoirs wallons et bruxellois, qui n’assureront par ailleurs aucune représentation officielle.
« Cette annulation est une défaite pour ceux qui tentent de normaliser le mépris répété des droits inaliénables du peuple palestinien par Israël, juge Pierre Galand, président de l’Association belgo-palestinienne (ABP). Après la récente décision de l’administration étatsunienne de ne plus considérer les colonies comme illégales, le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui vient d’annoncer le début des travaux visant à tripler la superficie d’une colonie située à Jérusalem-Est, n’avait pas besoin d’une nouvelle prime à l’impunité ».
L’ABP se réjouit du rôle déterminant dans cette issue joué tant depuis l’opposition que parmi les élus attachés au droit et à la justice au sein des majorités régionales. Elle félicite également les citoyens et acteurs de la société civile pour avoir maintenu la pression et contribué à convaincre les autorités de prendre cette décision salutaire.
Nous restons toutefois vigilants : en l’absence de balises claires, il est probable que de telles missions soient à nouveau organisées. En outre, hub.brussels et l’AWEX persistent à vanter les mérites des investissements en Israël, et les entreprises qui s’y rendront pourront toujours bénéficier du soutien des attachés commercial et économique régionaux sur place.
L’ABP adressera prochainement aux gouvernements régionaux des propositions concrètes visant à ce que ceux-ci cessent de promouvoir le commerce avec un pays qui viole aussi sciemment le droit international et les droits humains.