La suspension des relations de la ville de Liège avec le régime d’apartheid israélien est un signe de solidarité concrète avec la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.
Le Conseil communal de la ville de Liège a voté ce lundi une motion déposée par le PTB visant à mettre fin à tous liens existant ou futurs entre la ville et de Liège et Israël tant que ce dernier ne respecte pas le droit international.
Cette décision historique en Belgique est inspirée par des décennies de résistance non-violente du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.
Liège s’inscrit dans le sillage de la maire de Barcelone (Catalogne/Espagne) qui a suspendu les relations institutionnelles avec le régime d’apartheid israélien, y compris le jumelage avec la ville de Tel Aviv, ainsi qu’à celui plus récent de la municipalité d’Oslo (Norvège) de ne pas acheter de biens ou services provenant de zones illégalement occupées et d’exclure les entreprises contribuant à la colonisation israélienne illégale de terres palestiniennes volées.
Les organisations de solidarité avec la Palestine en Belgique accueillent très positivement la décision de la ville de Liège de couper ses liens avec un pouvoir coupable du crime d’apartheid, comme l’ont établi l’organisation des droits humains israélienne B’Tselem et les organisations internationales Amnesty International et Human Rights Watch, de même que des experts des Nations Unies. Cette décision est conforme avec le consensus grandissant et porté par le mouvement anti-apartheid palestinien sur la nécessité de démanteler le régime israélien d’apartheid et de colonisation de peuplement.
“La motion de la ville de Liège est cohérente avec la campagne “Made in Illegality” appelant la fin des relations commerciales de la Belgique avec les colonies illégalement établies dans le territoire occupé palestinien. Plus de 20.000 citoyens et citoyennes belges soutiennent cette demande et nous espérons que le parlement belge écoutera l’appel d’une institution locale telle que la ville de Liège ainsi que l’appel de ses citoyens” explique Aneta Jerska, coordinatrice de la plateforme ECCP (Coordination Européenne Des Comités Et Associations Pour la Palestine).
“Cette décision historique est un pas en avant vers la fin de l’impunité de l’apartheid israélien. Il est crucial que les institutions publiques belges et européennes cessent de financer, armer et protéger de toute responsabilité le régime d’apartheid, de colonisation de peuplement et d’occupation israélien” – Fiona Ben Chekroun, coordinatrice européenne des campagnes BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
Une impunité qui est d’autant plus alarmante que la répression israélienne systématique à l’encontre du peuple Palestinien s’intensifie chaque jour. Depuis le début de l’année 2023, plus de 90 Palestiniens, dont des enfants et des personnes âgées, ont été tués par les forces d’occupation israéliennes en territoire palestinien occupé. Le nouveau gouvernement israélien, le plus à l’extrême droite, raciste, fondamentaliste, misogyne et largement corrompu à ce jour, prend déjà des actions officielles pour une annexion de jure de certaines parties de la Cisjordanie occupée. Il est temps pour la communauté internationale de passer des paroles aux actes!
Nous espérons que la décision de la ville de Liège incitera d’autres municipalités en Belgique, en Europe et dans le monde entier à veiller à ne pas aider ou assister un régime d’apartheid et d’autres graves violations du droit international, où que ce soit.
Signataires : Association belgo-palestinienne, De-colonizer, INTAL, Palestina Solidariteit.
Contacts presse FR :
Mahdi Salhi (intal) : +32 496 49 78 22
Grégory Mauzé (ABP) : +32 479 23 29 22