A l’appel d’une large coalition* d’organisations de la société civile, de syndicats et d’ONG dont l’Association belgo-palestinienne, la coupole des ONG francophones, le CNCD-11.11.11 et son homologue flamande, 11.11.11, le Mouvement Ouvrier Chrétien, la FGTB, la CSC et la Fédération internationale des Droits Humains, plus de 45 000 personnes ont défiléce samedi 11/11 à Bruxelles pour demander à l’Union européenne et la Belgique qu’elles mettent tout en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
La manifestation s’est déroulée dans le calme et sans incidents.
Le défilé a commencé à la Gare du Nord à 14h30, a traversé le centre-ville en passant par la Gare centrale, et s’est terminé à 16h30 à la Gare du Midi, où plusieurs prises de paroles ont eu lieu sur le podium. Plusieurs intervenants se sont succédé, parmi lesquels Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour les droits du peuple palestinien et co-lauréat du prix Gandhi pour la paix 2017, et Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui a été expulsé de sa ville natale, Jérusalem, par les autorités israéliennes en décembre 2022. Les interventions ont convergé vers la responsabilité de la Belgique et de l’Union européenne d’exercer des pressions sur Israël pour qu’il mette fin aux massacres à Gaza et aux violations des droits du peuple palestinien.
Les intervenants et intervenantes ont encore insisté sur l’importance du soutien à l’enquête en cours à la Cour pénale internationale, pour que les criminels de guerres soient jugés. L’importance de ne pas confondre antisémitisme et critique de l’Etat d’Israël a également été rappelée par l’Union des Progressistes Juifs de Belgique.
« Ce nouveau succès de foule témoigne de l’émotion que suscite la situation à Gaza auprès des citoyens belges, qui sont très nombreux à demander que notre gouvernement mette tout en œuvre pour faire taire les armes au plus vite, condition pour assurer la protection de toutes les populations civiles », déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne. « La Belgique a déjà pris plusieurs positions qui vont dans le bon sens, dont la demande d’un cessez-le-feu humanitaire et un soutien financier et politique clair à l’enquête à la Cour pénale internationale. Mais elle peut et elle doit aller plus loin et pousser l’Union européenne à faire de même. La Belgique et l’Union européenne ont effet l’obligation de mettre fin à leur inaction, voire leur complicité avec les crimes de guerres et crimes contre l’humanité perpétrés par Israël, notamment en imposant un embargo militaire à Israël et en interdisant tout commerce avec les colonies israéliennes illégalement établies en territoire palestinien occupé. Elles doivent également mettre en place des sanctions contre Israël pour le contraindre à mettre fin à l’occupation, à la colonisation, et à l’apartheid israéliens imposé aux Palestiniens, sans quoi les cycles de violences se perpétueront ».
*Premiers co-signataires de l’appel :
Association belgo-palestinienne WB, 11.11.11, ABVV/FGTB, ACV/CSC, A contre-courant, Agir pour la Paix, Amitié sans frontière, les Ambassadeurs d’expression citoyenne, ARCI Bruxelles, ATTAC, Awsa BE, Belgian Academics for Palestine (BA4P), Broederlijk Delen, CADTM, Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken, CEPAG, CNAPD, CNCD-11.11.11, CNE, Communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg, Comité belge de soutien au Peuple Sahraoui, De-Colonizer, DiEM2, ECCP, Een Andere Joodse Stem, Entraide et Fraternité, Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), Forum Nord Sud, FOS, Intal, Jeunes CSC, Jeunes FGTB, JOC, Fondation Léon Lesoil, Laba asbl, Laicité et Humanisme en Afrique centrale (LHAC), Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Présence et Action culturelles (PAC), Palestina Solidariteit, PAX Christi Vlanderen, Solsoc, Soralia, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Vie féminine, Viva Salud, Vrede vzw.
crédit photo : Monia Gandibleux