Bulletin N° 77
Avant la création d’Israël
La première vague de départ en provenance de Palestine s’est produire vers 1870, principalement vers l’Amérique latine. Elle concerne essentiellement des populations chrétiennes en provenance de villes comme Bethléem, Beit Jala ou Beit Sahour, fuyant l’intolérance et les pratiques discriminatoires exercées contre eux par le pouvoir Ottoman. Cette communauté est présente dans plusieurs pays de ‘Amérique latine, elle joue un rôle important sur le plan économique, politique et culturel (lire par ailleurs)
1947-1948 : la Nakba
La proclamation de la création d’Israël en mai 1948 a été précédée par une série d’agressions, d’attentats et de massacres de la part des milices sionistes à l’encontre de la population palestinienne. L’objectif était de créer un sentiment de peur et d’insécurité au sein de la population arabe de Palestine. Les ces pratiques de la part des milices sionistes ont conduit 800 000 palestiniens à prendre le chemin d’un exile forcé dont ils pensaient qu’il sera d’une courte durée. Ces exilés sont devenus les réfugiés palestiniens, reconnus par l’Organisation des Nations-Unis.
La guerre de 1967
Lors de cette guerre entre des pays arabes (Jordanie, Egypte et Syrie) d’un côté et Israël de l’autre côté, une nouvelle phase dramatique d’exil s’ouvre devant près de 400 000 palestiniens, cette fois-ci vers la Jordanie principalement que ces réfugiés ont pris leur chemin d’un nouvel exil.
Les dernières phases
D’autres phases moins importantes d’exil sont depuis lors intervenues, c’est le cas du massacre au Liban de Sabra et Chatila en 1982. Des dizaines des milliers des réfugiés palestiniens fuyant un sort tragique sur le territoire libanais ont pris la route d’une deuxième exil vers les pays scandinaves et l’Allemagne. En 1991-1992 avec la guerre du golfe, le Koweït a expulsé près de 300 000 palestiniens de son territoire, principalement vers la Jordanie. Enfin après la prise de pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste Hamas en 2007, des milliers des Gazaouis ont tenté l’exil dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. La situation dramatique qui connait la Syrie depuis 2011 a obligé une grande partie des réfugiés palestiniens en Syrie à se déplaces hors de leurs camps des réfugiés ou à tenter l’exil au Liban ou dans des pays lointains.
Par Hamdan AL Damiri
Coordinateur de la régionale de Liège de l’ABP