Ça s’affaire en coulisses depuis des mois. Depuis leur rencontre en Cisjordanie en mai 2023, des danseurs et danseuses de la compagnie Alrowwad du Camp de Aïda (Bethléem) et des membres des Ambassadeurs d’expression citoyenne vont s’emparer de la scène du Varia du 15 au 17 octobre pour faire entendre les récits palestiniens. Venez les écouter et prendre part au voyage.
Par Laurianne Systermans
« En arabe, le terme amâna signifie principalement confiance, loyauté et fidélité. Ce concept englobe également la responsabilité morale, une promesse sacrée et le dépôt de quelque chose de précieux confié à quelqu’un. »
Tout a commencé il y a plus de deux ans. Une vingtaine de jeunes Ambassadeur·rice·s se voient offrir la possibilité de se rendre en Cisjordanie. L’objectif du projet ? Comprendre la place du silence dans l’apartheid qui sévit en Palestine.
Ils et elles découvrent le livre Apeirogon de Colum McCann et réalisent que ce silence peut prendre de multiples formes. Comme un nombre infini de côtés. Est-il dès lors coupable, complice ou allié ?
Le voyage en terre (in)connue
En mai 2023, le groupe part à la rencontre d’associations palestiniennes, basées à Jérusalem-Est, Ramallah ou Hébron. Les jeunes veulent emmagasiner les récits, photographier les lieux, multiplier les rencontres pour tenter de saisir le moindre signe d’inhumanité de la part de l’oppresseur israélien, mais aussi recueillir les témoignages directs de dignité de tous ceux et celles qui subissent la colonisation.
Le groupe enregistre, retranscrit, dessine ou photographie pour garder une trace des échanges. Il constate assez vite que le silence est omniprésent : si certain·es tentent de le conjurer de différentes manières, artistique ou militante, d’autres l’ont – a contrario – intégré.
Un constat leur semble très vite évident : le silence est toujours complice.
À leur retour
Le projet avait pour but de voir naître assez vite une pièce, une création artistique, qui ferait en quelque sorte le procès du silence. Mais le 7 octobre 2023, tout bascule. Les violences s’accentuent ; les priorités changent. Un génocide a lieu sous nos yeux.
Deux ans après, nous voici en 2025
Depuis leur voyage, le projet a eu le temps d’évoluer, de s’affiner, tout en maintenant sa mission première et principale : relater des faits, raconter des fragments de vie.
Le Théâtre Varia s’est joint au projet et a accepté non seulement de nous recevoir en ses lieux, mais également de s’impliquer dans la conception de la création artistique. Coline Struyf, directrice du théâtre, a accepté de se charger de la mise en scène. Elle est accompagnée, dans l’écriture dramaturgique, de deux jeunes comédiens issus du Conservatoire de Liège, Mahi Hadjammar et Onur Aydin.
Huit jeunes, amateur·rice·s pour la plupart, seront sur la scène du Grand Varia les 15, 16 et 17 octobre prochains.
Laisser la scène aux premier·es concerné·es
Mais ils et elles ne seront pas seul·es…
S’il y a une chose qui importe grandement aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, c’est bien de faire entendre les voix rendues inaudibles, donner la parole aux personnes concernées. En effet, comment parler de la situation en Palestine sans avoir auprès de nous celles et ceux qui traversent ce quotidien fait de violences et d’incertitudes ?
Alors, nous avons fait une promesse : des artistes palestinien·nes de la compagnie Alrowwad seront sur scène, elleux aussi. Pour faire vibrer nos cœurs au diapason de l’humanité.
Réservez vos places dès maintenant :
https://varia.be/programme/2025-2026/les-ambassadeurs-dexpression-citoyenne-compagnie-al-rowwad/amana