A l’attention de M. l’Ambassadeur d’Israël, Monsieur Emmanuel Nahshon
Bruxelles, ce 6 avril 2020
Monsieur l’Ambassadeur,
La pandémie du Covid-19, nous empêche de venir manifester ce vendredi 10 avril devant votre ambassade notre attachement aux résolutions pertinentes des Nations Unies relatives aux droits inaliénables du peuple palestinien victime de l’occupation et de l’annexion de son territoire par l’Etat d’Israël.
Nous ne doutons pas que votre pays pourra organiser avec compétence la lutte contre la pandémie qui touche aujourd’hui vos concitoyens.
Nous voulons rappeler à votre gouvernement ses obligations au regard des Conventions de Genève et en particulier l’Art 56 de la Section III du Titre III, qui l’oblige à garantir que tous les moyens préventifs nécessaires disponibles soient utilisés pour combattre l’expansion des maladies et des épidémies, en l’occurrence le Covid-19, en faveur des populations palestiniennes sur lesquels il exerce son contrôle.
Nous appelons votre gouvernement à se conformer à l’appel du S.G. des NU appelant à une trêve de armes en vue de permettre la lutte contre le coronavirus et de lever tous les obstacles qui empêchent l’Autorité Palestinienne ainsi que le personnel soignant palestinien et étranger des ONGs de remplir leur mission de soins indispensables pour vaincre la pandémie.
Nous vous demandons d’urgence
- de reverser à l’A.P. les millions de shekels retenus par votre gouvernement et qui sont dus sur les taxes afin de permettre une gestion efficace de la crise par l’A.P.,
- de permettre que le matériel médical (médicaments, masques, respirateurs, etc.) puisse entrer sans entraves dans les T.P.O. en Cisjordanie comme à Gaza. De permettre la libre circulation des équipes médicales locales et étrangères ainsi que des ambulances,
- de libérer les prisonniers palestiniens et, sans délais, les enfants, les femmes et les personnes placées en détention préventive,
- de mettre fin aux arrestations arbitraires, aux incursions et destructions de maisons palestiniennes.
Ces demandes sont fondées sur des faits avérés, relevés récemment par des observateurs internationaux faisant foi.
Particulièrement préoccupés du sort réservé au peuple palestinien face à cette pandémie, nous espérons, Monsieur l’Ambassadeur, que vous réserverez une attention particulière à nos requêtes et accepterez de les transmettre à votre gouvernement.
Restant à votre disposition pour vous rencontrer, nous vous prions de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’assurance de nos salutations distinguées.
Pierre Galand
Président de l’Association Belgo-Palestinienne W.B.
Ancien Sénateur