BDS : Carrefour nous répond et nous convainc peu…

En février dernier, nous lancions un appel à faire pression sur les magasins du groupe Carrefour en raison de leur implication indirecte dans l’entreprise coloniale israélienne.

Cet appel a été entendu par la société civile, qui a relayé la lettre que nous proposions. Carrefour a répondu à l’une de ses clientes, très succinctement et s’est montré peu convaincant.

Nous leur répondons à notre tour.

Réponse de Carrefour, le 23 mars 2023

Chère cliente,

Nous vous remercions pour votre courrier que nous avons lu avec la plus grande attention. Carrefour s’engage en effet pour le respect des droits humains depuis de nombreuses années.

Nous tenons à vous assurer que Carrefour n’exerce aucune activité directement en Israël et n’a aucune participation capitalistique dans Yenot Bitan. Le groupe respecte les exigences juridiques qui s’imposent à un franchiseur. A date, notre partenaire Yenot Bitan a rénové 10 magasins pour les mettre sous l’enseigne Super. Les produits Carrefour importés à ce jour (chocolat, céréales ; café ;…) sont vendus dans une majorité de magasins de Yenot Bitan.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

L’équipe Carrefour.

Notre réponse, le 11 juillet 2023

Monsieur le Directeur général,

L’Association belgo-palestinienne a pris connaissance d’un courrier du siège de Carrefour à Zaventem, daté du 16 mars 2023 et signé de « l’équipe Carrefour » (sic) en réponse à une lettre de plainte que nous nous proposions d’envoyer aux gérants des magasins régionaux de l’enseigne.

Dans ce courrier non signé nommément et très succinct, nous lisons que :

  • Carrefour s’engage pour le respect des droits humains depuis de nombreuses années ;
  • Carrefour n’exerce aucune activité directement en Israël et Carrefour n’a aucune capitalisation dans Yenot Bitan ; Carrefour respecte les exigences juridiques qui s’imposent à un franchiseur ;
  • Yenot Bitan a rénové 10 magasins pour les mettre sous l’enseigne « Super » et les produits Carrefour importés à ce jour (chocolat, céréales, café …) sont vendus dans une majorité de magasins de Yenot Bitan. 

Dans son courrier, très semblable à celui du siège français, Carrefour-Belgique occulte totalement ses liens avec Electra Consumer Products qui a racheté les magasins Yenot Bitan en 2021. Assurant n’être qu’un « franchiseur », Carrefour déclare se contenter de vendre certains produits dans quelques magasins. Or le contrat de franchise conclu avec Yenot Bitan et Electra Consumer Products est un contrat par étapes conclu pour 20 ans, qui prévoit la conversion de plus de 150 magasins Yenot Bitan en Carrefour et l’ouverture prochaine de plusieurs magasins propres dans tout le pays.
Devons-nous vous rappeler que la société Electra se trouve dans la base de données de l’ONU des entreprises impliquées dans l’activité illégale de la colonisation israélienne ?

L’accord que vous avez signé avec Electra Consumer Products est contraire aux obligations des entreprises en matière de droits humains et du droit international humanitaire. De plus, il est contraire aux valeurs morales et éthiques dont vous prétendez être soucieux. Rappelons que les entreprises qui, directement ou par leurs partenariats, participent à la colonisation, se trouvent en contradiction avec le droit international et avec leurs engagements en matière de droits de l’Homme. Leurs dirigeants prennent également le risque d’être poursuivis par la Cour pénale internationale pour complicité de crime de guerre. Rappelons aussi que selon les principes directeurs de l’ONU, de l’OCDE et des droits humains, les entreprises sont tenues de respecter les droits humains partout où elles opèrent. Les entreprises opérant dans des zones touchées par des conflits, ainsi que dans des zones d’occupation, doivent faire preuve d’une diligence raisonnable accrue en matière de droits humains et éviter de contribuer à des violations des droits humains. Ce que vous refusez de faire en assurant la viabilité de ces colonies, en y investissant indirectement. En effet, plusieurs magasins Yenot Bitan – dont vous êtes l’un des heureux propriétaires – sont construits illégalement dans des colonies du territoire occupé. Notamment celles de Alfe Menashe, d’Ariel et de Maaleh Adumim. Il est donc de votre devoir, a minima, de faire le nécessaire pour vous désinvestir de ces sites. 

L’ancien Premier ministre israélien Yair Lapid s’est ouvertement félicité de l’arrivée de Carrefour en juillet 2022, prévoyant que l’initiative ne resterait pas isolée et appelant à ce que d’autres entreprises embrayent et suivent le mouvement. C’est ainsi qu’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, s’est rendu sur place et a été reçu par Netanyahou, heureux que l’entreprise propose son aide dans la lutte contre l’inflation. C’est donc dans une stratégie plus globale que s’inscrivent ces investissements.

Il apparaît que le choix de Carrefour est de participer à des activités commerciales sans tenir compte de la situation spécifique des territoires où l’enseigne s’implante ; l’Association belgo-palestinienne continuera donc à porter et soutenir les appels à mettre fin à ce partenariat, y compris par le boycott.

Nous restons tout disposés à vous rencontrer.

Recevez, Monsieur le Directeur général, nos salutations distinguées.

Pierre Galand,
Président de l’Association belgo-palestinienne,
Sénateur honoraire

Peu convaincus par cette réponse, nous vous invitons à renforcer l’interpellation de votre magasin Carrefour ! https://www.association-belgo-palestinienne.be/boycott-carrefour-ecrivez-envoyez-un-message-au-groupe-carrefour/

Action le samedi 15/07 devant le Carrefour d’Auderghem !


        
Top