Faites pression sur Carrefour : Écrivez/envoyez un message au Groupe Carrefour

Écrivez/envoyez un email/lettre à votre supermarché ou magasin Carrefour local pour lui faire part de vos préoccupations et faire pression sur la direction du magasin pour qu’elle écrive à sa société mère au sujet de la campagne. Voici une lettre type:

 

 

 

A l’attention de…

Madame la gérante,

Monsieur le gérant,

J’apprends que le groupe Carrefour a signé un contrat de franchise avec deux sociétés israéliennes du groupe Electra : Electra Consumer Products et sa filiale, la chaîne de magasins Yenot Bitan. Ces deux sociétés sont très actives dans la colonisation israélienne du Territoire palestinien. Le groupe Electra est de surcroît inscrit dans la base de données du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui répertorie les entreprises impliquées dans l’activité illégale de la colonisation israélienne1.

Pour rappel, les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme entérinés en 2011 à l’unanimité du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies imposent aux entreprises de respecter les droits humains partout où elles opèrent. La colonisation est un crime de guerre au regard du Droit International. Selon l’ONG Human Rights Watch, tout investissement dans les colonies israéliennes en Territoire occupé contribue aux violations des droits humains.

En plus de contribuer aux violations du droit international, ce partenariat avec des sociétés israéliennes actives dans les colonies est contraire aux engagements en matière d’éthique, de respect des droits humains et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pris par la société Carrefour elle-même. En effet, deux de vos documents intitulés « Gouvernance et méthode de la responsabilité sociétale des entreprises et de la transition alimentaire »2 et « Respect des droits humains »3, stipulent clairement que :

« Depuis 1995, Carrefour s’engage pour promouvoir, respecter, faire respecter et protéger les Droits de l’Homme dans son domaine d’activité et sa sphère d’influence. La démarche Carrefour s’appuie sur les instruments internationaux, universellement reconnus en matière de Droits de l’Homme, les principaux référentiels et normes internationaux reconnus en matière de Droits de l’Homme… (…) Carrefour reconnaît que la promotion des Droits est fondamentale pour mener ces activités de manière responsable et dans la durée. ».

Le Groupe Carrefour agit ainsi en contradiction totale avec les valeurs dont il se prévaut et se discrédite en se rendant complice des crimes de guerre, du colonialisme de peuplement et de l’apartheid4 infligés au peuple palestinien.

Je vous demande dès lors de relayer auprès de la direction du Groupe Carrefour ma volonté de voir sa pratique mise en conformité avec ses valeurs proclamées et de mettre fin à ce partenariat et, plus largement, de cesser la vente des produits issus des colonies israéliennes, illégales au regard du Droit International5.

Sachez également que vous risquez de vous exposer à des actions de protestation et à la perte d’une partie de votre clientèle, laquelle ne pardonnerait pas pareille compromission de votre société.

Dans l’attente de vous lire concernant la suite que vous voulez bien donner à cette lettre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

_________________________________________________________________

 

  1. Les liaisons dangereuses du groupe Carrefour avec la colonisation israélienne, p 8.
  2. www.carrefour.com/sites/default/files/2020-10/Gouvernance%20et%20m%C3%A9thode%20RSE%20du%20Groupe.pdf
  3. https://www.carrefour.com/sites/default/files/2022-06/APznzaYBAFkehXGoWpLb-ox_VlF9dzQOpcqlE62Ie_XUgWpujWCyrmJtTL_fBpSVtmgISej3Uo3pHxAE1nHowKpWyrLMrZFliBHhBNP0nopOgYaGHDzjM3tHzVtFxfAWRZRlX7QgK7QirPpc0vhk8wbMv3k3jA8M63h9CS9HRZd5WZSzN2h6xMZxSEJIzGx8LHhw1W3opX7SBHLV-_0.pdf
  4. https://www.amnesty.be/infos/notre-magazine-le-fil/printemps-2022/article/israel-coupable-apartheid-envers-palestiniens
  5. https://www.association-belgo-palestinienne.be/produits-des-colonies-interpellez-les-gerants-de-supermarches/
Top