VoteForPalestine2024 : que pense DéFi ?

Les partis francophones ont répondu à un questionnaire en vue de faire connaitre leurs positions sur dix de nos demandes phares en vue des élections du 9 juin 2024.

Voici les réponses de DéFi (démocrate fédéraliste indépendant) :

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir :
la reconnaissance de l’apartheid israélien ?X
l’interdiction du commerce avec les colonies israéliennes ? V
l’exclusion des marchés publics des entreprises impliquées dans les colonies ? V
un embargo militaire intégral contre Israël ? V
la suspension des missions économiques régionales en Israël ? X
le soutien du droit au boycott d’Israël ? X
le soutien à la société civile palestinienne ? V
le soutien à l’UNRWA ? V
des sanctions contre Israël ? V
la suspension de l’accord d’association UE-Israël ? X

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir la reconnaissance de l’apartheid israélien ?

Non.

Notre parti n’est pas formel à l’heure actuelle. La définition de l’apartheid, restreinte, doit avant tout trouver une signification consensuelle au niveau international. Ensuite, nous soutenons le fait de placer cette enquête factuelle dans les mains de la justice, comme nous l’avons en soutenant publiquement l’enquête de la Cour Pénale Internationale sur les risques de crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza.

Nous sommes donc pour laisser à la justice la tâche d’une juste qualification, d’apartheid ou non, et de porter ce dossier au sein d’un Comité spécial de l’ONU tel que votre association le recommande si la CPI confirmait qu’un apartheid est en cours.

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir l’interdiction du commerce avec les colonies israéliennes ?

Oui. Au Parlement fédéral, nos députés ont déposé plusieurs amendements en ce sens au sein de la Commission des relations extérieures. Toutefois, nous sommes bien conscients du fait que l’impact de notre seul pays est plus symbolique qu’autre chose et que son influence est réduite en terme de commerce international. Nous devons, par contre, redoubler d’effort en profitant de notre Présidence de l’Union européenne pour amorcer un processus de négociation et endiguer les actes contraires au droit international, tel que la colonisation de territoire palestiniens au sein de la Bande de Gaza.

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir l’exclusion des marchés publics les entreprises impliquées dans les colonies ?

Oui. Nous soutenons cette idée mais avons de sérieux doutes quant à la concrétisation de cette exclusion, puisqu’il sera extrêmement complexe à notre sens de contrôler l’ensemble de l’activité des sociétés qui se proposent au sein d’un marché public dans notre pays ainsi que leurs chaînes de valeurs.

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir un embargo militaire intégral contre Israël ?

Oui.

Nous nous sommes prononcés en commission parlementaire et en séance plénière au sein du Parlement fédéral en ce sens. En effet, Amnesty International Belgique a, à plusieurs reprises, dénoncé le transit d’armes à destination d’Israël par la Belgique et a prié les autorités de notre pays de s’opposer à ce que des armes qui transitent par notre pays servent, dans certains cas, à la réalisation de crimes de guerre au sein de la bande de Gaza.

De plus, nous soutenons l’idée selon laquelle c’est par la négociation diplomatique que ce conflit cessera et qu’il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties au conflits d’augmenter son stock d’armes et de continuer les actes de violences qui touchent encore aujourd’hui énormément de civils.

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir la suspension des missions économiques régionales en Israël ?

Non. Nous sommes favorables à une suspension des missions économiques régionales en Israël jusqu’à l’apaisement généralisé du conflit et un cessez-le-feu durable consenti par les deux parties avant la reprise de quelconque mission économique.

Vous engagez-vous à lutter contre les tentatives de limiter la liberté d’expression des défenseurs des droits des Palestiniens, notamment celui au BDS, en évitant d’utiliser la définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA ?

Non.

Votre parti s’engage-t-il à soutenir la société civile palestinienne ?

Oui. Notre Député fédéral et président François De Smet a questionné à plusieurs reprises la précédente Ministre des affaires étrangères Sophie Wilmès sur cette question en dénonçant la campagne récurrente de diffamation à laquelle se livrait Israël, tout en ne se basant sur aucune preuve tangible pour appuyer ses propos.

Le Député a intimé notre Gouvernement de raisonner les dirigeants israéliens sur cette question et a demandé à notre pays de continuer à soutenir ces organisations et les protéger d’éventuelles sanctions de la part d’Israël.

Vous engagez-vous à oeuvrer à la soutenabilité financière de l’UNRWA ?

Oui. En tant qu’il s’agit d’une agence officielle de l’Organisation des Nations Unies et des sérieux doutes émis par plusieurs experts quant au bien-fondé des accusations proférées par l’Etat d’Israël, nous apportons, sauf éléments contraires, notre soutien à cette agence onusienne.

Etes-vous favorables à l’instauration de sanctions économiques et diplomatiques contre Israël tant qu’il n’aura pas mis fin aux violations graves du droit international et des droits humains ?

Oui.

Nous plaidons officiellement pour la fin de toute violation du droit international et humanitaire. Nous avons soutenu le droit de réponse d’Israël aux attaques terroristes du 7 octobre dernier mais en bornant cette réponse aux strictes limites du droit et de la législation internationale. Cela n’a, il faut le constater, pas été le cas.

La réponse est, depuis des semaines, disproportionnée en tant qu’elle touche de manière dramatique et importante des civils, des hôpitaux et empêche la création et la solidification de couloirs humanitaires et de proliférations des soins aux civils au sein de la Bande de Gaza.

Etes-vous favorables à la suspension de l’accord d’association UE-Israël au titre de sa clause sur les droits humains ?

Non.

Pour débattre du programme des partis sur la question israélo-palestinienne, rejoingnez-nous le lundi 22 avril à 18h à l’IHECS (auditoire BV1) pour un débat pré-électoral centré sur la question israélo-palestinienne ! Plus d’infos : https://www.association-belgo-palestinienne.be/%C3%A9v%C3%A8nement/debat-pre-electoral-israel-palestine-quen-pensent-les-partis/?instance_id=1072

Top