Pour une paix juste et durable au Proche Orient, êtes-vous prêts à …
1) Interdire l’importation et la commercialisation des produits des colonies israéliennes en Belgique ?
Oui, la mise en œuvre de cette interdiction répond à un principe d’éthique et doit être conforme au droit. En tout cas, à défaut, les produits en provenance des colonies doivent être clairement identifiés et ne bénéficier d’aucune aide pour entrer sur le marché belge pour que le citoyen belge, informé, puisse faire un choix averti.
2) Appliquer les Lignes directrices de l’UE relatives aux colonies, et à les transposer au niveau belge, en refusant toute forme de financement ou d’aide à des entités israéliennes installées ou opérant dans le Territoire palestinien occupé ?
Oui, la législation belge doit être adaptée.
3) Dissuader les entreprises belges d’investir et d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes ?
Oui, les entreprises doivent savoir que les colonies constituent une violation du droit international.
4) Exclure des marchés publics et des appels d’offres les entreprises implantées dans les colonies israéliennes ?
Oui, les marchés publics doivent être soumis à des normes en matière de droits humains, sociaux et environnementaux.
5) Êtes-vous prêts à dissuader les citoyens belges et européens d’acquérir des biens immobiliers dans les colonies israéliennes ?
Oui, l’information est essentielle.
6) Formuler des directives à l’attention des voyagistes afin d’éviter toute forme de soutien à des entreprises et à des sites touristiques dans des colonies ?
Oui, les agences de voyages doivent être au courant des conséquences de leurs actions, dans les territoires occupés par Israël, comme dans d’autres pays où des violations des droits humains ont lieu.
7) Veiller à ce que toute organisation qui transfère des fonds destinés à renforcer et étendre la colonisation ne puisse bénéficier d’une quelconque exemption fiscale ?
Oui, la participation à une violation du droit international ne doit pas être facilitée par une exemption fiscale.
8) Entreprendre des démarches diplomatiques en direction d’Israël afin qu’il soit mis fin à l’impunité des colons responsables de violences vis-à-vis des Palestiniens, et que soit assumée sa responsabilité de protection de la population palestinienne occupée ?
Oui, la lutte contre l’impunité et le respect du droit international, y compris le droit international humanitaire, doivent faire partie des priorités de la politique étrangère de la Belgique.
9) Vous opposer à tout rehaussement des accords bilatéraux, belges ou européens, avec Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales ?
Oui, il ne doit pas y avoir de rehaussement de fait ou de droit des accords de l’UE ou de la Belgique avec Israël tant que des progrès n’auront pas été accomplis pour la mise en place de la position européenne qui préconise une solution fondée sur la coexistence de deux États, avec l’État d’Israël et un État de Palestine indépendant, démocratique, d’un seul tenant et viable, coexistant dans la paix et la sécurité.
10) Prendre les dispositions règlementaires et pratiques nécessaires pour arrêter le commerce et le transit d’armes, de matériel militaire ou de sécurité entre les régions wallonne et bruxelloise et l’Etat d’Israël ?
Les règles en matière d’exportation d’armes existantes au niveau européen doivent être appliquées de façon stricte pour tout Etat.