#Vote4Palestine – Réponses d’Ecolo

Pour une paix juste et durable au Proche Orient, êtes-vous prêts à …

 

1) Interdire l’importation et la commercialisation des produits des colonies israéliennes en Belgique ?

 Oui. Pour Ecolo, le Gouvernement belge doit également renforcer l’identification des biens issus des colonies via une traçabilité efficiente et appliquer un embargo sur ces produits conformément aux décisions de l’Union Européenne en juillet 2013.

2) Appliquer les Lignes directrices de l’UE relatives aux colonies, et à les transposer au niveau belge, en refusant toute forme de financement ou d’aide à des entités israéliennes installées ou opérant dans le Territoire palestinien occupé ?

 Oui. Il s’agit également de décourager et de pénaliser toutes les initiatives (économiques, académiques ou culturelles) impliquée dans la colonisation des territoires palestiniens. En attendant, Ecolo soutiendra les mouvements citoyens en faveur d’un boycott sur les produits issus des colonies.

3) Dissuader les entreprises belges d’investir et d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes ?

 Oui. Il s’agit d’interdire les investissements directs et indirects cautionnant les colonies dans les Territoires Palestiniens occupés.

4) Exclure des marchés publics et des appels d’offres les entreprises implantées dans les colonies israéliennes ?

 Oui. Les gouvernements doivent favoriser les initiatives qui promeuvent la coopération, le dialogue et la paix et pénaliser et décourager toutes les initiatives cautionnant la colonisation des Territoires palestiniens qu’elles soient économiques, académiques ou culturelles.

5) Etes-vous prêts à dissuader les citoyens belges et européens d’acquérir des biens immobiliers dans les colonies israéliennes ?

 Oui. Ecolo soutient toute information à destination des citoyens belges et européens relative à la colonisation des Territoires palestiniens occupés et aux violations des droits humains en cours dans les Territoires.

6) Formuler des directives à l’attention des voyagistes afin d’éviter toute forme de soutien à des entreprises et à des sites touristiques dans des colonies ?

 Oui. Ecolo soutient toute information à destination des voyagistes opérant des activités organisées dans les colonies israéliennes présentes dans les Territoires palestiniens occupés.

7) Veiller à ce que toute organisation qui transfère des fonds destinés à renforcer et étendre la colonisation ne puisse bénéficier d’une quelconque exemption fiscale ?

Oui.

8) Entreprendre des démarches diplomatiques en direction d’Israël afin qu’il soit mis fin à l’impunité des colons responsables de violences vis-à-vis des Palestiniens, et que soit assumée sa responsabilité de protection de la population palestinienne occupée ?

 Oui. Pour Ecolo, exiger l’arrêt des pratiques abusives des détentions administratives perpétrées par l’État israélien sur les Palestiniens, à maintes reprises déjà condamnées par la Communauté internationale et d’exiger d’Israël qu’il respecte le droit international dans le traitement des prisonniers palestiniens et l’arrêt des déplacements des populations, notamment les Bédouins.

9) Vous opposer à tout rehaussement des accords bilatéraux, belges ou européens, avec Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales ?

 Oui. Ecolo entend suspendre l’Accord d’Association UE-Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales.

10) Prendre les dispositions règlementaires et pratiques nécessaires pour arrêter le commerce et le transit d’armes, de matériel militaire ou de sécurité entre les régions wallonne et bruxelloise et l’Etat d’Israël ?

 Oui. Ecolo demande l’instauration d’un embargo sur les armes s’intégrant dans un embargo généralisé à l’ensemble du Moyen-Orient.

 

Top