En vue des élections du 25 mai 2014, l’Association Belgo-palestinienne a adressé 10 questions aux 6 principaux partis francophones. 5 d’entre eux nous ont répondu*.
Les questions étaient les suivantes :
Pour une paix juste et durable au Proche Orient, êtes-vous prêts à …
1) Interdire l’importation et la commercialisation des produits des colonies israéliennes en Belgique ?
2) Appliquer les Lignes directrices de l’UE relatives aux colonies, et à les transposer au niveau belge, en refusant toute forme de financement ou d’aide à des entités israéliennes installées ou opérant dans le Territoire palestinien occupé ?
3) Dissuader les entreprises belges d’investir et d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes ?
4) Exclure des marchés publics et des appels d’offres les entreprises implantées dans les colonies israéliennes ?
5) Êtes-vous prêts à dissuader les citoyens belges et européens d’acquérir des biens immobiliers dans les colonies israéliennes ?
6) Formuler des directives à l’attention des voyagistes afin d’éviter toute forme de soutien à des entreprises et à des sites touristiques dans des colonies ?
7) Veiller à ce que toute organisation qui transfère des fonds destinés à renforcer et étendre la colonisation ne puisse bénéficier d’une quelconque exemption fiscale ?
8) Entreprendre des démarches diplomatiques en direction d’Israël afin qu’il soit mis fin à l’impunité des colons responsables de violences vis-à-vis des Palestiniens, et que soit assumée sa responsabilité de protection de la population palestinienne occupée ?
9) Vous opposer à tout rehaussement des accords bilatéraux, belges ou européens, avec Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales ?
10) Prendre les dispositions règlementaires et pratiques nécessaires pour arrêter le commerce et le transit d’armes, de matériel militaire ou de sécurité entre les régions wallonne et bruxelloise et l’État d’Israël ?
—————————————————————————————————————–
Et voici les réponses des différents partis :
*Nous n’avons pas reçu de réponses du FDF.