Urgence humanitaire à Gaza : faites un don !

Nous relayons ici l’appel d’une organisation gazaoui, le Social Developmental Forum

Depuis le cœur de la bande de Gaza, où la vie est en jeu et où les échos de la guerre se répercutent dans la vie de ses habitants, nous vous demandons d’agir et pas seulement de compatir. Les défis auxquels notre communauté est confrontée sont immenses : frappes aériennes incessantes, lutte contre la famine, exposition à des conditions climatiques difficiles et accès limité aux services de santé essentiels. Gaza lutte pour sa survie et nous vous implorons d’être solidaires avec nous.

Depuis le 7 octobre, environ 25 000 citoyens ont été tués, la majorité d’entre eux étant des enfants et des femmes. Plus de 1,9 million de citoyens sur 2,3 millions ont été forcés d’évacuer, fuyant vers des destinations incertaines alors que les frappes aériennes intenses se poursuivent. Beaucoup ont cherché refuge dans des écoles ou des hôpitaux, tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des proches. D’autres encore sont descendus dans la rue, avec le ciel pour seule couverture de fortune, et quelques chanceux ont réussi à monter des tentes pour bénéficier d’un semblant de protection. La gravité de leur déplacement souligne le besoin urgent de soutien et d’intervention.

Qui sommes-nous ?
Depuis 2006, le Social Developmental Forum (SDF – https://www.sdf-pal.org/en/) a activement établi un réseau de groupes et d’organisations de jeunes à travers la Palestine. Notre engagement constant consiste à catalyser une transformation positive au sein des communautés locales palestiniennes, en se concentrant sur l’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. Au cœur de notre mission se trouve la croyance inébranlable en la création d’une “communauté pour tous”.

Au cours de la terrible guerre contre Gaza, les membres des FDS sont restés inébranlables dans leur engagement à aider les personnes dans le besoin, une catégorie qui englobe pratiquement tout le monde. Notre motivation découle de la conviction que chaque membre de notre communauté fait partie d’une famille élargie. C’est pourquoi nous avons rapidement réorganisé nos groupes de jeunes, les mobilisant pour répondre d’urgence aux besoins critiques dans le cadre de la campagne “Ensemble pour la Palestine” (Together4Palestine)

Nous vous invitons ici à rejoindre la campagne T4P, mise en œuvre en partenariat avec notre partenaire stratégique, le Youth Advisory Panel (YAP) en Palestine. Il s’agit d’un programme de réponse humanitaire d’urgence conçu pour favoriser la résilience de la population de Gaza.

Dans nos efforts pour soutenir les citoyens déplacés, nous avons rencontré de nombreuses histoires déchirantes impliquant des enfants, des femmes, des familles et des personnes handicapées. Nous avons notamment rencontré Kifaya, qui a subi des brûlures dues à des frappes aériennes incessantes alors qu’elle était enceinte. Malheureusement, elle n’a pas survécu et a perdu la vie pendant le traitement, laissant Farah orpheline (Farah signifie d’ailleurs “joie”).

Nous aimerions également vous présenter Yousef, soudainement déplacé sans accès à la nourriture, à l’eau, à des vêtements chauds, et qui rêve de retourner à l’école, comme les jours normaux de son passé.

Voici Yousef, un enfant déplacé de la bande de Gaza :

 

Pendant la guerre de Gaza, nous avons utilisé nos ressources locales et nous nous sommes associés à des donateurs pour allouer des budgets d’intervention d’urgence. Certains donateurs ont rapidement collaboré, tandis que d’autres ont eu besoin de plus de temps pour évaluer la situation. Cependant, la réalité est que notre peuple ne peut pas se permettre d’attendre. Ils doivent survivre, se protéger de la faim, des maladies courantes et des maladies saisonnières.

Nous avons pris diverses mesures pour aider des personnes comme les familles de Kifaya et de Yousef. Mais les appels à l’aide augmentent de minute en minute. Nous vous demandons instamment de vous joindre à nous pour tendre une main secourable afin de répondre aux besoins quotidiens de ces personnes innocentes, en particulier les femmes, les enfants et les personnes handicapées. Votre participation à la campagne “T4P” peut faire une différence significative dans la vie des gens, et voici comment votre soutien sera mis en œuvre :

  1. Fournitures alimentaires essentielles : Vos dons nous aideront à fournir des colis alimentaires essentiels, notamment des légumes, de l’eau, des repas rapides et faciles à préparer, du pain et du blé, ainsi que d’autres produits de première nécessité. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de cuisiner, nous distribuerons également des repas prêts à être consommés.
    Le coût d’un colis familial (pour une moyenne de 5 personnes) est de 100 euros. Notre objectif est de soutenir au moins 300 familles, en donnant la priorité aux familles avec des enfants, des personnes handicapées ou des personnes âgées. Au total, nous dépenserons 30 000 euros.
  2. Vêtements et literie : L’hiver est arrivé et certaines personnes ont fui les bombardements avec seulement les vêtements qu’elles portaient sur le dos. D’autres ont été évacuées il y a trois mois, alors qu’il faisait encore chaud à Gaza. Votre aide peut permettre de fournir des vêtements chauds et de la literie à ceux qui vivent dans les rues et sous les tentes.
    Notre objectif est simple : nous ne voulons pas voir des enfants grelotter dans le froid. Nous souhaitons fournir des vêtements d’hiver et des couvertures de couchage à 500 enfants, à raison de 50 euros par enfant, soit un total de 25 000 euros. Votre soutien peut faire une différence significative pour assurer la sécurité et la protection de ces enfants.
  3. Fournitures hygiéniques et médicales : Des produits d’hygiène personnelle essentiels seront distribués aux personnes déplacées, en particulier aux femmes et aux personnes handicapées, afin de réduire la propagation des maladies en l’absence de services publics adéquats. Chaque kit, comprenant des articles de premiers soins et des fournitures d’hygiène, coûte 100 euros.
    Notre objectif est d’atteindre 300 familles et nous recherchons un budget total de 30 000 euros pour garantir que ces kits essentiels puissent être fournis à ceux qui en ont besoin
  4. Activités de soutien psychologique : Des équipes de volontaires formés fourniront des interventions de premiers secours psychologiques, en se concentrant sur les enfants et les adolescents déplacés dans leurs abris, afin d’atténuer le stress, de renforcer la résilience et de fournir des stratégies pour faire face aux dures réalités auxquelles ils sont confrontés. Ces activités consistent à jouer, danser et peindre avec les enfants. Nous distribuons également des jouets aux enfants et présentons des films en utilisant des outils simples. Nous allouerons 15 000 euros pour cibler des milliers d’enfants.

Répartition des coûts :

Nous ne pouvons pas faire grand-chose sans votre soutien.

Au-delà des horreurs des bombardements, les citoyens de Gaza sont maintenant confrontés à la double menace de la famine et de la maladie. Agissons ensemble pour la Palestine “T4P” afin de limiter leurs souffrances inimaginables. Votre générosité fera une différence durable, en apportant une aide immédiate et en encourageant un sens de la communauté face à l’adversité.
Soutenez-nous, faites un don aujourd’hui et participez à la reconstruction, à l’autonomisation et à l’espoir de la population résiliente de Palestine. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ensemble, nous sommes l’espoir au milieu de la crise.

Alors, quelle est la prochaine étape ?
Nous comprenons que la situation à Gaza est extrêmement difficile et que même avec le double des fonds, de nombreuses personnes seront toujours dans le besoin. Cependant, nous nous engageons à faire de notre mieux pour apporter autant d’aide que possible. Votre généreuse contribution n’est qu’un début. Elle donne le coup d’envoi à nos efforts pour allouer et mobiliser davantage de ressources afin d’aider les personnes déplacées dans la bande de Gaza.

Si vous faites un don, vous serez automatiquement inscrit à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour rapides sur notre campagne, des récits de nos concitoyens et des informations sur notre travail. Tenez-vous également informé de la destination de vos dons et suivez-nous sur les canaux suivants :

Lien vers la cagnotte : https://www.gofundme.com/f/sawfva-together-for-palestine
Rejoignez notre groupe de mise à jour WhatsApp : https://sdf2.ws/5r
Rejoignez notre communauté sur Telegram : https://t.me/SDFComm
Suivez-nous sur : www.sdf-pal.org

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@sdf-pal.org

Travaillons ensemble pour la Palestine.

[Mise à jour 25 janvier 2024]

Chers amis et communauté !

Grâce à votre soutien généreux, notre réseau de jeunes a travaillé sans relâche pour mettre en œuvre nos interventions d’urgence dans la bande de #Gaza. Regardez les photos ci-dessous de nos activités de secours psychologique pour les #enfants du camp Al-Bureij dans la zone centrale de la bande de #Gaza.
Nous travaillons en partenariat avec un groupe vital d’organisations nationales et internationales pour soulager les souffrances de la #communauté de Gaza ! ❤️‍

Les prochaines interventions consisteront à fournir des colis alimentaires dans la zone centrale et dans le sud de la bande de Gaza. Restez à l’écoute et faites connaître notre campagne. Unissons-nous #TogetherForPalestine

[Mise à jour – 08 février 2024]
Chers amis, sympathisants et membres de la communauté !

C’est avec une gravité et une inquiétude extrêmes que notre bureau à Gaza a été pris pour cible et détruit par les forces d’occupation israéliennes (voir les photos ci-dessous). Nous ne cesserons pas notre rôle national, humanitaire et de développement dans la bande de Gaza et dans toute la #Palestine. Notre engagement inébranlable se poursuit à travers notre programme national d’urgence #T4P.

Merci pour votre soutien jusqu’à présent !

FAIRE UN DON : https://www.gofundme.com/f/sawfva-together-for-palestine

Top