Lors d’une conférence de presse, le maire de Jérusalem Nir Barkat a annoncé mardi un plan de démolition de 88 maisons palestiniennes en plein cœur de Silwan, un quartier palestinien à Jérusalem-Est, afin de construire un centre touristique. Il a affirmé que son plan de démolition était une nécessité absolue au vu du délabrement du quartier d’Al-Boustan. « Les conditions dans lesquelles vivent les résidents [palestiniens] sont intolérables. L’objectif de ce projet est de trouver des solutions », a déclaré le maire.
Désireuse d’y construire des magasins, des restaurants, des galeries d’art et un centre communautaire, la municipalité a assuré que ce projet profiterait également aux Palestiniens et que ceux dont les maisons seraient détruites se verraient proposer des logements alternatifs, sans apporter plus de précision sur l’origine des financements. Il a ensuite reporté l’application de ce plan à une période ultérieure, à la suite d’une demande de dernière minute du Premier ministre Benyamin Nétanyahou.
« En aucune manière, les Palestiniens ne pourront accepter la démolition de maisons à Jérusalem et la poursuite de la construction de colonies pour les colons juifs, alors que les Etats-Unis essaient de réunir ensemble les deux parties » à la même table, a averti le ministre du gouvernement palestinien Mohammed Ichtayeh. « Nous condamnons totalement et intégralement ces mesures israéliennes », a-t-il déclaré à l’Associated Press.
Moussa Owdeh, un Palestinien de 58 ans dont la maison est menacée de démolition, a accusé le maire d’attiser « l’extrémisme et l’effusion de sang ». « C’est notre terre et notre patrie », a-t-il tonné, brandissant son titre de propriété. « Notre maison est le symbole de notre dignité », a-t-il ajouté.
« Quelles que soient les intentions derrière ce projet, Israël doit comprendre que la démolition de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est détruit la confiance des Palestiniens et pour être franc, également internationalement », a déclaré Richard Miron, porte-parole de l’émissaire des Nations unies au Moyen-Orient.
Al-Boustan se situe dans le quartier de Silwan, aux pieds des fortifications de la Vieille ville de Jérusalem, un lieu sacré pour les trois religions monothéistes. Le quartier est habité par quelque 50.000 Palestiniens et environ 70 familles de colons israéliens.
L’Etat israélien a été sévèrement critiqué pour avoir détruit des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, les qualifiant de constructions illégales. La plupart de ces constructions sont illégales du fait des difficultés rencontrées par les Palestiniens pour obtenir des permis de construire. Selon un nouveau rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) publié mardi, seul 13% de Jérusalem-Est a été déclaré constructible pour les Palestiniens.
One thought on “Un nouveau plan de destructions de maisons à Jérusalem”