Six ONG palestiniennes réclament des mesures pour annuler la désignation d’Israël les qualifiant d’organisations “terroristes”

Dans une déclaration commune, les organisations ont appelé les États à “prendre des mesures concrètes contre le harcèlement continu et la criminalisation des défenseurs des droits de l’Homme et des organisations de la société civile palestiniens par les autorités d’occupation israéliennes”.

Cela fait plus de cinq mois qu’Israël a désigné six organisations de la société civile palestinienne comme des entités terroristes, et les organisations demandent que des “mesures concrètes” soient prises pour annuler cette décision.
Dans une déclaration commune, les organisations appellent les États tiers, dont les États-Unis, l’Union européenne et les organisations intergouvernementales (OIG), à “prendre des mesures concrètes contre le harcèlement continu et la criminalisation des défenseurs des droits de l’Homme et des organisations de la société civile palestiniens par les autorités d’occupation israéliennes, en demandant la révocation complète de cette désignation”.
Les organisations ont également demandé aux États de “mettre immédiatement fin à leur complicité et à leur silence face au régime d’apartheid israélien” et aux citoyens du monde entier d’appeler les responsables et les décideurs de leur État à rencontrer les six organisations palestiniennes.
Par la suite, après la décision d’octobre, l’armée israélienne a adopté la désignation, estimant que les organisations sont “illégales”, interdisant de fait leur travail en Cisjordanie, où elles sont basées et où la majorité de leur personnel travaille.
Dans leur déclaration, elles affirment que “les conséquences négatives de ces désignations ont été durement ressenties par nos organisations” et ont “entravé les services essentiels que nous fournissons aux personnes les plus marginalisées et les plus exposées des communautés palestiniennes, notamment les femmes, les enfants, les travailleurs agricoles et les prisonniers politiques”.
Les organisations ont également critiqué la “faiblesse des réponses” des États parties et des OIG, qui, selon elles, “ne font qu’exacerber les graves conséquences dommageables”.
Parmi les impacts de cette désignation, les organisations ont noté la décision du gouvernement néerlandais, en janvier, de mettre fin à son financement de l’UAWC ; la suspension prolongée et arbitraire, par la Commission européenne, du financement de l’un des projets d’Al-Haq et de l’UAWC financés par l’UE ; et l’emprisonnement de Khitam Sa’afin, présidente de l’Union des comités de femmes palestiniennes, qui a été condamnée par un tribunal militaire israélien à 16 mois de prison après près de 15 mois de détention arbitraire.
“La criminalisation des six organisations palestiniennes par l’occupation israélienne est explicitement destinée à avoir des conséquences secondaires et tertiaires sur la capacité des organisations de défense des droits de l’Homme et de la société civile à poursuivre leur travail vital, en particulier leur travail visant à tenir Israël responsable de ses crimes et des violations du droit international commises à l’encontre du peuple palestinien”, indique la déclaration du groupe des 6 ONG.
Dans un geste bienvenu, la semaine dernière, le Centre Carter a confirmé qu’il continuerait à soutenir les six ONG, déclarant que le centre reconnaissait “que ces désignations cherchent à délégitimer les organisations de défense des droits humains”.
La directrice générale du Centre Carter, Paige Alexander, a tenu une conférence de presse à Ramallah, dénonçant la démarche d’Israël qui, selon elle, “semble faire partie d’une stratégie plus large du gouvernement israélien visant à faire taire les voix qui demandent des comptes aux autorités d’occupation israéliennes”.
“Il s’agit d’une tendance troublante que l’on peut remarquer dans de nombreux gouvernements, qui utilisent les lois antiterroristes comme un prétexte pour réduire l’espace disponible pour les défenseurs des droits humains et la société civile.”

Artcile original de Yumna Patel pour Mondoweiss : AFPS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top