Les écoles de jérusalem-est occupée ou comment effacer l’identité palestinienne

Du 13 au 18 septembre 2022, les enseignants palestiniens de Jérusalem-Est ont observé une grève pour protester contre une tentative du ministère israélien de l’Éducation de modifier les programmes scolaires.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SÉPARÉ
Les Palestiniens de Jérusalem-Est (J-E) paient leurs taxes au même titre que les citoyens israé- liens. Néanmoins, selon Ir Amin, on enregistre un déficit de 3 794 classes pour les écoles de J-E. Or, selon les déclarations de la municipalité devant la Cour, son plan quinquennal (2018- 2022) ne prévoit que la construction de 2486 salles de classe dans le secteur arabe. En fait, les chiffres officiels de la municipalité indiquent que le nombre réel de salles de classe qui seront construites ne dépasse pas quelques centaines! Alors que toutes les salles de classe manquantes dans les secteurs général et haredi (religieux) israéliens seront construites à Jérusalem à la fin de 2022, seul le secteur arabe continuera d’être en pénurie de salles de classe. Par ailleurs, en 2016 déjà, la Coopération belge constatait que le nombre d’écoles palestiniennes à Jérusalem était limité, que la construction de nouvelles écoles était presque impossible en raison d’un manque de terrains à bâtir destinés à des bâtiments publics à J-E et que les rénovations étaient extrêmement difficiles, vu la longueur et la complexité des procédures pour obtenir les permis de bâtir.

ISRAÉLISATION DE L’ÉDUCATION
Suite à la décision gouvernementale 3 790, 80% du budget de l’éducation sont attribués aux écoles dispensant le programme israélien et 43,4% des fonds sont alloués aux écoles de Jérusalem-Est qui suivent le programme israélien, bien que seuls 20% des élèves palestiniens fré- quentent ces écoles en 2020. Or ce financement supplémentaire permet aux écoles de proposer des activités extrascolaires, d’embaucher davantage d’enseignants et d’améliorer la qualité des cours. Dès lors, le chantage sur les écoles palestiniennes est facile. En fin de compte, toutes écoles confondues, plus de 50% des élèves palestiniens suivent le programme israélien ou le programme palestinien censuré.

Récemment, en juillet 2022, les autorités israé- liennes ont annulé les licences permanentes précédemment accordées à six écoles palesti- niennes de Jérusalem-Est occupée, au motif que leurs manuels scolaires « incitent à la haine de l’État d’Israël et de l’armée israélienne ». La ministre israélienne de l’Éducation, Shasha Biton, a déclaré que les écoles visées se verraient accorder des licences temporaires qui leur permettraient de continuer à fonctionner pendant un an, à condition qu’elles modifient leurs programmes scolaires. À savoir censurer toute référence à l’identité palestinienne et à son histoire. Une attaque en règle contre les écoles privées (35% des élèves). Déjà en 2019, Israël avait menacé de fermer les écoles de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à J-E prétextant qu’elle était « une organisation illégale œuvrant au progrès du terrorisme et à l’incitation à la haine. » La même année, Israël a fermé le bureau du ministère palestinien de l’Éducation à Jérusalem.

RÉSISTANCE
En réaction à l’annulation des licences de 6 écoles privées, une grève générale dans les écoles a été décidée par les forces nationales, les représentants des écoles et l’association des parents. La plupart des écoles sont restées vides. L’objectif était clair : refus de l’israélisation des programmes et de l’éducation palestinienne en général. Comme le disait déjà en 2016 Zakaria Odeh : « Pour nous, Palestiniens, c’est l’une des politiques les plus dangereuses qu’Israël utilise, car il s’agit d’une occupation de l’esprit, d’une occupation de la façon dont les gens pensent. On change l’histoire, le récit de la culture et de l’histoire palestiniennes. »

Par Marianne Blume

Le système scolaire
à Jérusalem-Est

Nombre d’étudiants palestiniens jérusalémites 98428 dans les cycles primaire, préparatoire et secondaire (Fondation Fayçal Husseini, juillet 2022) ; environ 45 500 dans 146 écoles gérées par le ministère palestinien de l’Éducation; environ 52928 dans les écoles subordonnées à l’administration du ministère israélien de l’Éducation.

Nombre d’écoles
+ ou – 200 (selon les références)

Types d’écoles et programmes
> Les écoles privées, administrativement liées à des églises, des organisations caritatives et des particuliers. Programme palestinien original.

> Les écoles des dotations, administrativement liées à l’Autorité palestinienne sous l’égide des dotations jordaniennes. Programme palestinien original.

> Les écoles de l’UNRWA, financées par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés. Programme palestinien original.

> Les écoles municipales, gérées par le gouvernement israélien. Programme palestinien censuré ou programme israélien.

> Les « écoles des entrepreneurs », gérées par des particuliers pour le compte du ministère israélien de l’Éducation. Programme israélien.

Top