Le Hamas ordonne la fermeture des tunnels de contrebande dans la Bande de Gaza

Des responsables des tunnels de contrebande entre la Bande de Gaza et l’Égypte ont annoncé mercredi 14 avril 2010 que le Hamas avait ordonné la fermeture de ces tunnels. Des force de police se sont déployés à proximité mardi soir et ont ordonné aux personnes gérant leur fonctionnement de suspendre leurs opérations jusqu’à nouvel ordre. Un responsable du Hamas a confirmé l’information sous couvert de l’anonymat.

Selon Jasser Younes, un Palestinien qui fait passer du ciment à Gaza dans ces tunnels depuis 25 ans, « c’est la première fois que cela arrive ». On ignore encore pourquoi le Mouvement de la résistance islamique a décidé de les fermer.

Israël et l’Égypte maintiennent un blocus sévère sur la Bande de Gaza depuis que le Hamas en a expulsé les forces de sécurité du Fatah il y a près de trois ans et les tunnels de la région de Rafah permettent à 1,5 million d’habitants de contourner cet embargo. Ils sont ainsi la principale porte d’entrée à Gaza pour de nombreux produits de base, souvent hors de prix pour les ménages palestiniens, ainsi que pour les armes.

D’après une dépêche AP

Sur le thème des tunnels, voir aussi l’interview d’adolescents travaillant dans les tunnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top