La politique israélienne de “sociocide”

rue de H2 (Hebron) - Cisjordanie
rue de H2 (Hebron) – Cisjordanie

Invitée comme témoin lors de la 3e session du Tribunal Russell sur la Palestine qui se déroulait à Cape Town en Afrique du Sud, Marianne Blume présente une analyse de la politique israélienne vis-à-vis du peuple palestinien. Plus qu’une politique d’apartheid, Israël commet ce qui pourrait – par dérivation du thème de génocide – être qualifié de sociocide vis-à-vis des Palestiniens et consistant à une destruction systématique de l’espace, du paysage, des maisons, de la politique, l’économie, la force de résistance mais aussi la culture palestinienne.

Définition proposée du sociocide : “Acte commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, notamment par le meurtre de membres du groupe, par l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale des membres du groupe, et par la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entrainer sa destruction“.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top