Israël va exceptionnellement permettre le passage du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et de la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, dans la bande de Gaza via son territoire, selon un communiqué officiel publié lundi.
Au terme d’une concertation entre le Premier ministre Binyamin Netanyahu, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, il a été décidé d’accéder à titre exceptionnel à la demande de ces deux personnalités qui ont souhaité se rendre dans la bande de Gaza pour examiner de près le travail humanitaire qui y est accompli. En Israël on a décidé d’approuver la demande à condition que M. Ban et Mme Ashton ne rencontrent pas de représentants du gouvernement du Hamas et soient exclusivement les invités de l’ONU.
Le secrétaire général de l’ONU a annoncé lundi 8 mars qu’il se rendrait au Proche-Orient dans l’espoir d’aider à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes avant de participer au sommet de la Ligue arabe à Syrte en Libye le 27 mars.
De son côté, Mme Ashton, attendue en Israël le 17 mars, a déclaré samedi 6 mars vouloir se rendre à Gaza. « J’ai besoin de me faire une idée par moi-même du problème et des questions que nous devons résoudre », a-t-elle déclaré.
En décembre, Israël avait empêché une délégation de députés européens de se rendre à Gaza après avoir initialement autorisé cette visite. Depuis un an seuls deux ministres européens ont fait le voyage à Gaza. Le dernier est le chef de la diplomatie irlandaise Micheal Martin, la semaine dernière, en passant par l’Egypte.
Israël impose un blocus sévère sur les biens destinés à la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste Hamas a pris le contrôle des services de sécurité, en juin 2007.
d’après une dépêche AFP