Israël inonde la bande de Gaza

Dans la première quinzaine de janvier, il y a eu de fortes pluies dans le Sinaï et dans le Negev. Ne pouvant évacuer l’énorme débit d’eau les autorités israéliennes ont décidé d’ouvrir les vannes d’un barrage, sans avertissement préalable et sans coordination avec les autorités de Gaza.

Étant donné que Gaza est située sur la côte méditerranéenne, en aval, et que la Bande est traversée par le Wadi Ghaza, l’eau s’est précipitée dans la zone, inondant des villages palestiniens et déplaçant une centaine de familles gazaouies. On compte aussi une douzaine de blessés.

inondation2inondation1inondation

L’eau du barrage, appelé Gaza Valley, a inondé des maisons dans le village de Johr al-Deek au sud-est de la ville de Gaza et dans celui de Nuseirat dans la partie est du territoire où se trouve le camp de réfugiés du même nom. De nombreuses maisons palestiniennes ont été inondées et plusieurs personnes ont été prises au piège à l’intérieur de leur maison ou sur les toits, tandis que beaucoup d’autres ont disparu selon le correspondant de Press TV. Des équipes de secours utilisent de petits bateaux pour évacuer les personnes bloquées.

Les inondations ont rendu la vie plus difficile pour les Gazaouis, surtout pour ceux qui vivent sous la tente après la destruction de leur maison lors de la guerre israélienne de décembre 2008 – janvier 2009 contre la bande de Gaza. Pendant la guerre, plus de 1400 personnes ont été tuées, en majorité des femmes et des enfants ; plus de 10 000 maisons ont été détruites ou endommagées forçant des centaines de familles à vivre sous la tente. Il y a peu de progrès en matière de reconstruction des zones dévastées de la bande de Gaza, en raison du blocus israélien qui a empêché la livraison de matériaux de construction dans l’enclave côtière.

inondation4inondation5inondation3

Ces inondations volontaires ont lieu chaque fois que les autorités israéliennes doivent faire face à des pluies torrentielles.

One thought on “Israël inonde la bande de Gaza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top