Israël pose des conditions préalables sur les négociations et impose de facto une solution à un Etat

Le négociateur en chef palestinien, le Dr Saeb Erakat, a déclaré aujourd’hui que la déclaration faite par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la nuit dernière, dans laquelle il a imposé des conditions supplémentaires aux négociations et a annoncé l’intention d’Israël de poursuivre son occupation, indépendamment de leurs résultats, est un défi direct à la Communauté internationale et jette le doute sur la disposition d’Israël à promouvoir la paix.

« Benjamin Netanyahu a dit non à un gel des implantations, non au partage de Jérusalem, non aux frontières de 1967, aucun des droits pour les réfugiés palestiniens. Maintenant, il veut conserver la vallée du Jourdain. Qu’est-ce sinon des conditions préalables d’Israël sur les négociations qui érodent les fondements de l’espoir d’une solution à deux Etats ? » a déclaré le Dr Erakat.

« Nous avions espéré entendre un engagement clair en faveur de négociations sans conditions préalables. Ce que nous avons eu c’est M. Netanyahou qui tente à nouveau de dicter ses conditions et d’anticiper sur les résultats des négociations. Le seul obstacle à la négociation, ce sont les conditions que M. Nétanyahou continue d’imposer. »

De façon à coïncider avec l’arrivée de l’envoyé américain George Mitchell à la région, M. Netanyahu a réaffirmé l’intention d’Israël de maintenir indéfiniment l’occupation illégale du territoire palestinien.

«Ce que Benjamin Netanyahu dit essentiellement, c’est que peu importe ce qui se passe dans les négociations. Indépendamment de leur résultat, l’occupation israélienne se poursuivra sur le terrain. Israël continuera à confisquer des terres palestiniennes occupées et continuera à maintenir une présence militaire sur le territoire palestinien », a déclaré le Dr Erakat.

« La communauté internationale doit supprimer les obstacles qui s’opposent encore aux négociations, à savoir le refus d’Israël d’appliquer un gel de la colonisation et son insistance à tenter d’imposer plutôt que de négocier la paix », a déclaré le Dr Erakat.«Dans les conditions que M. Nétanyahou tente d’imposer, le seul résultat prévisible est un maintien du statu quo et la fin de la solution à deux États. Israël sabote la solution à deux Etats et impose de facto une solution à un Etat, l’Etat bi-national », a conclu M. Erakat.

xinsrc_56212042506515461234413

Negotiations Affairs Department

Jeudi 21 janvier

Palestine Liberation Organization

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top