FOCUS sur la société civile

Avec cette nouvelle rubrique, nous nous proposons de dresser les portraits de nos nombreux partenaires associatifs qui portent au quotidien la lutte pour les droits des Palestiniens.

Nous l’inaugurons avec la Civic Coalition for Palestinian Rights in Jerusalem (CCPRJ).

–         Nom de l’association : Civic Coalition for Palestinian Rights in Jerusalem

–         Date de création : 2005

–         Site Internet : https://www.civiccoalition-jerusalem.org/

–         Contact : civiccoalition@gmail.com

 

 

Ses missions

La Coalition civique pour les droits des Palestiniens à Jérusalem (la Coalition) est une coalition non gouvernementale et sans but lucratif d’organisations dédiée à la promotion et à la protection des droits des Palestiniens de Jérusalem. Créée en 2005, la Coalition s’efforce de lutter, par le biais de la recherche, de l’analyse juridique, du plaidoyer et de l’éducation aux droits humains, contre les violations des droits de l’Homme commises à Jérusalem-Est sous occupation israélienne.

La Coalition se focalise principalement sur la défense des droits suivants :

  • le droit au logement, à la terre et à l’aménagement du territoire ;
  • les droits civils et politiques ;
  • les droits économiques, sociaux et culturels ;
  • les droits de l’enfant (en ce compris le droit à l’éducation) ;
  • le droit à la liberté d’expression.

 

Ses principaux défis

La Coalition assure une surveillance des politiques et décisions israéliennes en matière de planification, un accompagnement des communautés qui luttent contre leur éviction, la confiscation ou la démolition de leurs habitations par les autorités ou les colons israéliens. Les démolitions et confiscations sont de plus en plus fréquentes. Et face à une charge de travail en constante augmentation, la Coalition – comme de nombreux autres acteurs de la société civile palestinienne – a de plus en plus de difficultés à trouver des financements, d’une part parce qu’il y a pléthore de situations qui nécessitent la mobilisation de fonds dans la région, et d’autre part, parce que le gouvernement israélien fait pression sur les donateurs européens pour qu’ils cessent de soutenir les organisations palestiniennes de défense des droits humains.

Ses liens avec l’Association belgo-palestinienne

La Coalition civique est un partenaire de longue date de l’ABP. Les missions d’observation civiles font souvent appel à elle pour les guider dans leurs visites dans et autour de Jérusalem. Les représentants de la Coalition sont par ailleurs régulièrement de passage à Bruxelles pour alerter les responsables politiques belges et européens et le public belge sur les difficultés rencontrées par les Palestiniens de Jérusalem sous l’occupation israélienne.

 

Comment la soutenir ?

Vous pouvez effectuer un don à la Coalition aux coordonnées bancaires suivants :

Nom de l’association: Union Civic Coalition for Palestinian Rights in Jerusalem

Nom de la banque: Quds Bank 82

N° de branche: 474

Code Swift: ALDNPS 22

Numéro de compte: 307475

Numéro IBAN: PS 87ALDN047403074750020010000

Unité monétaire: US $

Adresse de la banque: Quds Bank building\Al-Quds Street, Massyoun-Ramallah

Ville: Ramallah\Al-Massyoun

Pays de la banque: Palestinian Authority

 

“La Coalition a une position centrale dans l’aide aux familles pauvres et marginalisées qui risquent le déplacement forcé en tentant de protéger leur présence à Jérusalem, parce qu’elle travaille avec un large spectre d’organisations palestiniennes de la société civile, depuis celles qui défendent les droits humains jusqu’à celles qui fournissent des services sociaux, toutes ayant des racines profondes à Jérusalem-Est. »

Zakaria Odeh, directeur général de la Coalition civique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top