Bulletin n°81: Livre

Palestine, Mémoires de 1948 – Jérusalem 2018, Chris Conti, Altair Alcântara, Préfaces de Rony Brauman et Falestin Naili,  Hesperus Press, 2019 ; 244 pages.

Réalisé par une équipe internationale de professionnels – journaliste, photographe, interprète, traducteur, chercheurs, relecteur, graphiste, maquettiste et cartographe – ce livre donne la parole à des Palestiniennes et des Palestiniens qui ont vécu la Nakba, en 1948. Chris Conti a réalisé la photo de couverture ; la plupart des autres photos, dont celles de Jérusalem, sont dues à Altair Alcântara.

Au fil des pages, on découvre des visages et une vingtaine d’histoires personnelles, familiales, professionnelles, déchirées par les guerres mondiales, le colonialisme et la terreur sioniste. Des hommes et des femmes racontent à plusieurs voix et avec émotion la naissance et l’installation d’une nation qui n’est pas la leur, sur une terre qui leur appartient et dont ils ont été violemment dépossédés.  Toutes ces personnes sont nées entre 1923 et 1940 ; plusieurs d’entre elles sont décédées peu de temps après avoir accordé les entretiens reproduits ici.

Le voyage dans la mémoire de Palestiniens auquel ce livre invite ne dit pas toute l’histoire de la Palestine, mais il contribue à effacer un mythe encore tenace : celui d’une terre aride, abandonnée, parcourue  par quelques chameliers, que les nouveaux Hébreux allaient faire fleurir ; celui d’un désert que le sionisme allait transformer en verger. Il nous rappelle qu’il existait une société palestinienne, avec sa bourgeoisie et ses paysans, ses notables, ses intellectuels, ses ouvriers.

Témoignage essentiel, à lire absolument !

La résistance palestinienne : des armes à la non-violence. Bernard Ravenel, Editions L’Harmattan, collection Bibliothèque de l’iReMMO, nouvelle édition complétée et actualisée en février 2019, 161 pages, préface de Jean-Paul Chagnollaud, postface de Ziad Medoukh.

Bernard Ravenel est agrégé d’histoire. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux problèmes méditerranéens ; membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée, il a écrit de nombreux articles sur la question palestinienne.

Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités.

Ziad Medoukh dirige le département français de l’université d’Al-Aqsa à Gaza ; c’est un écrivain et poète d’expression française.

En plus d’une présentation historique détaillée et d’une analyse pertinente des différentes formes de résistance, ce livre illustre, par une série d’exemples et de dates judicieusement choisis, l’efficacité de la lutte non violente dans le territoire palestinien. L’auteur y voit une double opportunité : d’abord, celle de fédérer les Palestiniens (que la définition d’une stratégie de résistance armée a le plus souvent divisés) ensuite, celle d’accroître le soutien international à leur lutte quotidienne contre l’occupation israélienne, faite de tracasseries administratives et de harcèlement par les colons et les soldats israéliens.

Tel Aviv on Fire. Une comédie de Sameh Zoabi, interprétée par Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton,… . Film plusieurs fois récompensé : Grand prix au festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2018, Meilleur film et Meilleur scénario  au festival du film de Haifa, Grand prix du jury et prix de la critique  au festival de Liège, Meilleure musique  à Cinemed, le festival méditerranéen de Montpellier 2018, Meilleur scénario  du Asia Pacific Screen Awards et Meilleur acteur (Kaïs Nashif) de la section Orizzonti de la Mostra de Venise. .

DVD en français, 1h32.

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série télévisée arabe à succès « Tel Aviv on Fire » dont l’action se situe en 1967 juste avant la guerre des Six Jours. Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par l’officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario.

Evidemment, rien ne se passera comme prévu…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top