Nom de l’association : Jordan Valley Solidarity
Date de création : 2003
Site Internet : http://jordanvalleysolidarity.org
Contact : info@jordanvalleysolidarity.org
Ses missions
Jordan Valley Solidarity est une initiative populaire qui rassemble des Palestiniens de toute la vallée du Jourdain et des sympathisants internationaux. Son objectif est de protéger les communautés palestiniennes locales et leur environnement exceptionnel en développant un réseau international d’appui et en soutenant les communautés sur place. Au moyen d’actions non violentes, l’initiative a pour but de soutenir et conforter la résolution inébranlable des Palestiniens à demeurer dans la région malgré la colonisation qui tend à leur y rendre la vie impossible.
Ses principales activités
JVS apporte un soutien concret aux communautés locales, au plus près de leurs besoins :
- Le soutien aux villageois (tels qu’à Fasayil ou Ka’abne) pour y bâtir des écoles ;
- L’aide aux communautés pour se raccorder à l’eau par l’installation de pompes et de canalisations ;
- La mobilisation des communautés locales pour reconstruire les structures détruites par l’occupant israélien ;
- La construction de routes pour améliorer l’accès des habitations ;
- la mobilisation et l’éducation aux méthodes traditionnelles de construction.
Parallèlement, l’organisation s’attache à sensibiliser la communauté internationale à la situation alarmante vécue sur le terrain par les Palestiniens et sur la nécessité urgente de les soutenir :
- En préparant des outils audiovisuels, des photos et des écrits utilisables par les avocats des droits des Palestiniens ;
- En organisant des visites-témoignages afin que les visiteurs puissent se rendre compte par eux-mêmes de la situation sur place ;
- En tentant de convaincre des organisations internationales de s’installer dans la vallée, pour fournir à la population locale les biens de première nécessité, et observer les effets des politiques et des pratiques israéliennes sur la population et le territoire.
Ses défis
La situation dans la vallée du Jourdain est critique depuis de longues années. Stratégique en termes de ressources en eau et en terres cultivables, la région se situe aux avant-postes des territoires qu’Israël entend annexer officiellement, notamment dans la foulée du « Deal du siècle » du président étatsunien Donald Trump.
L’un des principaux obstacles rencontrés par JVS dans son travail quotidien reste la mobilisation de la communauté locale, dispersée sur 150 km tout au long de la vallée. Son réseau d’action étant essentiellement situé en zone C, par définition peu fournie en infrastructures, aucun transport en commun bon marché n’est disponible pour les Palestiniens de la vallée ou les organisateurs de l’initiative. Le téléphone et les autres moyens de communication sont très coûteux, puisqu’il n’existe aucun réseau de télécommunication palestinien en dehors des villes et villages en zones A et B. Passer par les réseaux israéliens est également très onéreux. Le réseau Internet n’y est guère développé non plus, et n’est accessible qu’à une minorité.
Ses liens avec l’ABP
Lors de nos missions régulières d’observation civile dans le territoire occupé, JVS est l’un de nos partenaires de référence pour faire découvrir aux participants de leurs propres yeux la dureté et la cruauté de l’occupation pour les agriculteurs locaux. Les militants de JVS sont par ailleurs une source d’information précieuse pour être tenu.es au courant des violations des droits humains et de la progression du processus d’annexion des terres.
Comment la soutenir ?
JVS accueille avec plaisir des volontaires désireux de témoigner de la situation sur place. Renseignements (en français) sur son site web.