Communiqué de presse
Depuis maintenant plus de 3 ans, la bande de Gaza connaît un blocus israélien totalement insupportable, un blocus qui est constitutif d’une « punition collective » parfaitement illégale selon le droit international et totalement condamnable d’un point de vue humain et politique.
Ce blocus est devenu encore plus lourd de conséquences depuis la guerre lancée par l’armée israélienne en décembre 2008. Aux 1.400 morts gazaouïs s’est ajoutée, notamment, la destruction des infrastructures que le blocus maintenu empêche de reconstruire. Ce blocus illégal est terrestre, maritime et aérien.
La neuvième tentative du mouvement Free Gaza d’atteindre les côtes de Gaza, (cinq tentatives ayant été couronnées de succès) est entreprise par une flottille composée de neuf bateaux, dont trois grands cargos, transportant environ 800 passagers de plus de 50 pays, parmi lesquels trois ressortissantes belges, et 10.000 tonnes de matériel de première nécessité. Ce matériel comprend des produits médicaux et des fournitures scolaires ainsi que quelques milliers de tonnes de ciment destiné à la reconstruction des maisons et des édifices publics qui gisent encore en ruines en raison du blocus.
La collecte de ces biens a été rendue possible en grande partie grâce aux dons généreux faits par d’innombrables citoyens européens et non-européens qui se sentent concernés dans le monde. Cependant Israël menace d’empêcher par la force la flottille d’atteindre Gaza, malgré le fait qu’elle ne pénétrera pas dans les eaux israéliennes, mais naviguera depuis les eaux internationales directement vers les eaux territoriales de Gaza. Le directeur général du ministère des Affaires étrangères d’Israël, Naor Gilon, a déclaré : « Israël n’a aucune intention de permettre à la flottille d’entrer à Gaza. »
L’Association belgo-palestinienne exprime ses préoccupations au Ministre belge des Affaires étrangères et à l’Union européenne concernant les menaces israéliennes envers la flottille internationale lancée par le mouvement Free Gaza, qui a actuellement entrepris son voyage vers la bande de Gaza.
Compte tenu du fait que la Belgique va assurer la présidence de l’UE, l’association belgo-palestinienne demande à la Belgique d’intervenir d’urgence auprès du gouvernement israélien pour que ses forces navales n’empêchent pas la flottille d’atteindre Gaza les 27-28 mai. La levée du blocus de Gaza est impérative.
L’expérience a prouvé que chaque fois que l’UE a pris une position claire, elle a été capable de faire pression sur Israël. Nous exhortons donc la Belgique et l’UE à prendre toutes les mesures nécessaires, tant pour protéger la sécurité des passagers internationaux que pour s’assurer que les biens humanitaires atteindront la population de Gaza qui en a un besoin urgent.
Bruxelles, le 26/05/2010
Premiers signataires :
Association belgo-palestinienne WB, CNAPD, CNCD-11.11.11, Comité national d’appui belge au Tribunal Russell sur la Palestine, Comité Surveillance OTAN , Comité Verviers-Palestine, Communauté des Palestiniens de Belgique, FGTB, Génération Palestine, Intal, LCR-SAP, MIR-IRG, Mouvement Citoyen Palestine, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Viva Palestina friends Belgium, Vrede, …