![](https://www.association-belgo-palestinienne.be/wp-content/uploads/2022/01/index.jpg)
Par Zoé Dubois
Nom de l’association Al Haq
Date de création 1979
Site Internet https://www.alhaq.org/
Contact. info@alhaq.org
Ses missions
Fondée en 1979 par un groupe d’avocats palestiniens et basée à Ramallah, l’ONG Al-Haq (le droit en arabe), est l’une des premières organisations de défense des droits humains établie en territoire palestinien occupé (TPO). Comme son nom l’indique, Al-Haq lutte, par l’intermédiaire du droit, pour la défense des droits fondamentaux des Palestiniens et des Palestiniennes et pour le respect du droit international humanitaire en TPO.
L’ONG s’efforce aussi de lutter contre l’impunité des auteurs de violations du droit international et humanitaire en Territoire occupé. Elle vise d’une part à prévenir ces violations et, d’autre part, à garantir l’accès à la justice à ses victimes.
Initialement centrée sur les violations du droit international et humanitaire commises par la puissance occupante, l’ONG a étendu son champ d’action aux violations commises par l’Autorité palestinienne à la suite des accords d’Oslo et au transfert d’une partie des compétences israéliennes à l’AP en Territoire palestinien.
Ses activités
En tant qu’organisation de défense des droits humains, Al-Haq mène des activités de plaidoyer. Elle publie, à cette fin, de nombreux rapports sur l’état du droit dans le TPO.
Elle documente notamment le mauvais traitement des prisonniers, les restrictions imposées aux Palestinien·nes en termes d’accès à l’eau, à la libre circulation et à la libre entreprise, mais également les attaques meurtrières contre les populations civiles, en particulier à Gaza. Il en va de même pour l’exploitation économique des travailleurs palestiniens et des ressources naturelles du Territoire occupé, ainsi que l’implantation de colonies illégales.
Par ailleurs, l’ONG s’emploie à contribuer à une société civile palestinienne forte et à outiller son public dans la maîtrise des enjeux de droit international qui concernent le TPO. Pour ce faire, l’ONG a créé le Al-Haq Center, destiné à former les défenseurs des droits humains présents et futurs mais également les journalistes et les activistes locaux.
Affiliée à la Commission internationale des juristes (CIJ) basée à Genève, Al-Haq est devenue l’ONG de référence pour de nombreuses ONG de défense des droits humains comme Human Rights Watch et Amnesty International ainsi que pour des organisations internationales. Elle est la première organisation de défense des droits humains dans le monde arabe à collaborer à l’enquête de la Cour pénale internationale, en y apportant notamment des éléments incriminant Israël lors des affrontements meurtriers durant la guerre contre Gaza de 2014.
Ses défis
L’ONG, qui est active en Territoire palestinien occupé depuis plus de 40 ans, a toujours fait l’objet de pressions, de harcèlement et de diffamation de la part de l’État israélien. Cette entreprise de discrédit a toutefois pris une tournure particulièrement grave ce 22 octobre dernier. L’ONG figure en effet dans un décret signé par Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense et vice-premier ministre, la qualifiant de « terroriste » au même titre que 5 autres ONG palestiniennes (voir article page 5 à 8).
ses liens avec l’ABP
Depuis près de deux décennies l’ABP se rend chez Al Haq avec les nombreux·ses participant·es de ses missions civiles, qui ont bénéficié soit d’exposés sur des thématiques précises ou de visites de terrain accompagnées d’expert·es de l’ONG.
Comment la soutenir ?
L’organisation accueille également des stagiaires et des volontaires. Infos sur son site Internet ou à l’adresse suivante (en anglais) : internship@alhaq.org