Bulletin n°87: News BDS

Malgré une situation sanitaire compliquée, l’Israeli Apartheid Week 2021 s’est bel et bien tenue cette année, comme chaque année depuis 2005. Du 14 au 21 mars, la Palestine fut présente au cœur de plus de 200 universités ! L’objectif est simple : alerter l’opinion publique sur la situation en Palestine occupée et accroître le soutien à la campagne “Boycott, Désinvestissement, Sanctions”. L’IAW est, de nouveau, plus que bienvenue en cette année pour combattre le racisme, la discrimination, la xénophobie et les inégalités de toutes sortes en Palestine et partout ailleurs.

Royaume-Uni

Le 8 février 2021, Ken Loach était l’invité de l’université d’Oxford pour parler de sa longue et florissante carrière. Évidemment, de sombres individus ont pressé l’université britannique d’annuler ce débat ; les différents soutiens de Loach (notamment au sein du mouvement BDS) ne sont malheureusement pas toujours bien vus. L’université a bien évidemment maintenu la conférence lors de laquelle le réalisateur a pu revenir sur son cinéma social et terriblement humain. Pareille fausse polémique avait eu lieu à l’université de Bruxelles lorsque le réalisateur de Le vent se lève s’était vu remettre le titre de Docteur honoris causa.

Toujours au royaume de Sa Majesté, le fonds de pensions  East Sussex  a révélé qu’il avait désinvesti d’Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël. Grande victoire pour les militants BDS d’outre-Manche !

Cette décision couronne des mois de pression sur le fonds de la part des militants et des défenseurs des droits humains en Palestine pour qu’il se sépare des entreprises complices des violations du droit international par Israël, dont Elbit Systems. Depuis mai 2020, les militants ont inondé les réunions du conseil d’administration de plus de 60 lettres demandant que le fonds se sépare d’Elbit. Les drones Hermes 900 d’Elbit Systems faisaient partie des drones israéliens qui ont tué 164 enfants palestiniens à Gaza en 2014.

Irlande

Dans le pays celte, qui a lui aussi connu les atrocités de l’impérialisme britannique, plus d’un millier d’artistes se sont engagé·es à boycotter l’État d’Israël. Aujourd’hui, l’appel “Engagement des artistes irlandais·es à boycotter Israël” a récolté 1034 signatures d’artistes qui s’engagent à ne profiter d’aucune invitation à jouer ou à exposer en Israël, et à n’accepter de subvention d’aucune institution liée au gouvernement d’Israël, tant qu’Israël ne respectera pas le droit international et les principes universels des droits humains.

Nouvelle-Zélande

De l’autre côté du globe, le pays des kiwis a décidé d’exclure cinq banques israéliennes (Bank of Israel, Israel Discount Bank, Bank Hapoalim, Bank Leumi, Bank Mizrahi-Tefahot) de son fonds de pensions national pour leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. L’argument avancé est relativement simple et logique : détenir des parts dans les banques précitées est en violation avec la politique d’investissement responsable du NZ Super Fund. Il y a quelques mois, le plus important fonds de pensions hollandais avait également décidé de ne plus investir dans deux banques israéliennes pour leur rôle dans la colonisation de la Palestine.

Encadré avec photo She boycotts:

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Puma a lancé la campagne #SheMoovesUs (« Elles nous motivent»). Des athlètes palestiniennes ont répliqué par le Hashtag #SheBoycotts (#EllesBoycottent). Pour rappel, Puma est le sponsor officiel de l’équipe israélienne de football (active également dans les colonies), et l’occupant entrave lourdement la pratique du sport palestinien. Deux vidéos (l’une de Palestiniennes, l’autre de soutiens internationaux) sont disponibles en ligne : https://bdsmovement.net/she-boycotts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top