FOCUS sur le chœur Amwaj (Bethléem, Hébron)

Nom de l’association : Amwaj Choir

Date de création : 2015

Association française : Soutien Amwaj

Site Internet : http://amwajchoir.org/

Page Facebook : https://www.facebook.com/amwajchoirschools

Contact : amwajchoir@gmail.com

 

Ses missions

Amwaj (mot arabe qui signifie « vagues » ou « ondes ») est un programme éducatif pour enfants centré sur le chant choral, fondé en 2015 à Hébron et Bethléem par Mathilde Vittu (cheffe de chœur, professeure au Conservatoire de Paris) et Michele Cantoni (musicien, directeur du projet de Philharmonie de Palestine).

L’objectif d’Amwaj est d’offrir, pour une participation financière symbolique, une éducation musicale de qualité à un grand nombre d’enfants. Il ne s’agit pas d’une simple initiation à la musique mais d’un enseignement musical de haut niveau. Aujourd’hui, le chœur rassemble 60 filles et garçons de 8 à 18 ans d’Hébron et de la région de Bethléem (villes, villages et camps de réfugiés), qui suivent chaque semaine six à huit heures de cours de chant choral, technique vocale, langues étrangères, solfège, culture musicale, direction, initiation au piano et aux percussions, théâtre, yoga et bien plus encore. Depuis octobre 2019, un nouveau chœur a été créé au SOS Children’s Village de Bethléem. En 2021, l’école a ouvert ses portes à un groupe d’enfants de 5 à 8 ans de l’association Solidarity Hebron.

 

Ses principales activités

Grâce à sa visée d’inclusion sociale(égalité des genres, non-inféodation à un contexte social, religieux ou politique) ainsi qu’à l’importance accordée aux échanges culturels et au dialogue interculturel, les enfants ont accès à un vaste répertoire musical et à de nombreux partenariats artistiques. Le chœur se produit tant avec des artistes palestiniens et des institutions musicales palestiniennes que des artistes et ensembles internationaux.

Le chœur a effectué trois tournées en France en 2018 et 2020 ; il s’est produit à la Philharmonie de Paris, au Conservatoire de Paris, à Notre-Dame, à l’Unesco ainsi qu’à Arcueil (au Théâtre Jean Vilar), Lille (au Grand Sud), Saint-Omer (à La Barcarolle), Lyon (dans la Cathédrale Saint-Jean) et Saint-Étienne. Il s’est également produit en Galilée et en Jordanie.

Une nouvelle tournée en Europe est prévue en juin 2022 avec la création d’un opéra pour enfants d’après The Oil’s Secret Tale de Waleed Daqqa.

 

Son principal défi

Faire adhérer les enfants, les jeunes, les familles et la population aux valeurs du chœur :

. Curiosité vis-à-vis d’un répertoire musical le plus large possible et de projets interculturels, créatifs et solidaires ;
. Découverte, surprise, émotion et joie par le chant pour les enfants et leur public ;
. Engagement des enfants et des familles dans un projet dans la continuité ;
. Égalité devant la musique et l’éducation grâce à un projet résolument inclusif.
. Satisfaction et fierté de représenter la Palestine et de collaborer avec de grands musiciens ;
. Partage d’expériences de découverte, surprise, émotion et joie par le chant pour les enfants et leur public malgré les difficultés de déplacement ;
. Qualité d’un enseignement innovant malgré le manque de ressources humaines.
. Rapport de confiance entre les enfants, les jeunes, les familles et l’équipe.

 

Comment la soutenir

L’école chorale Amwaj est représentée en France par l’association Soutien Amwaj (loi 1901).

Vous pouvez la soutenir  :

. En offrant bénévolement votre expertise professionnelle ;
. En proposant des partenariats et collaborations artistiques qui puissent se développer sur le long terme ;
. En suivant le chœur Amwaj sur Facebook, sur sa chaîne YouTube et lors de ses concerts ;
. En contribuant par vos dons par virement, HelloAsso ou Paypal sur :

http://amwajchoir.org/support

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top