
Par Manon Marée
Nom de l’association : Palestinian Circus School
Date de création : 2006
Site internet : https://palcircus.ps
Contact : info@palcircus.ps
Ses missions
L’école de cirque palestinienne a été fondée en 2007 par Shadi Zmorrod et Jessika Devlieghere à Birzeit, à 10 kilomètres au Nord de Ramallah. Aujourd’hui dirigée par Mohamad Rabah, elle emploie treize personnes. Elle enseigne les arts circassiens, crée et produit des spectacles dans toute la Palestine.
L’école de cirque vise à encourager le développement d’une nouvelle forme d’expression culturelle et d’une nouvelle génération d’artistes en Palestine, en remettant en question les perceptions traditionnelles des arts et de l’interaction artistique.
Elle décline trois grands pôles d’activités parallèles:
Social : à travers des interactions artistiques, elle cherche à développer les compétences des jeunes, des femmes et des personnes avec un handicap afin de leur permettre de faire face aux défis culturels, sociaux et économiques, et de les sensibiliser à certains problèmes de société .
Politique et artistique : la PCS veut insuffler l’espoir au sein de la population, promouvoir la liberté d’expression et sensibiliser localement et internationalement aux nombreux défis de la société palestinienne, tout en élevant le niveau des arts du cirque en Palestine.
Recherche : elle déploie des programmes de recherches, de ressources et de politiques éducatives, tout en renforçant les compétences de son personnel grâce à la participation à des workshops internationaux, en partenariat avec de nombreuses compagnies de cirque.
Ses activités
Afin de mener à bien ses multiples missions, l’école de cirque met en place de nombreuses activités :
Toutes les semaines, ce ne sont pas moins de 250 enfants qui reçoivent des cours de cirque. Ces cours sont dispensés à Birzeit, dans la tente circassienne, mais les professeurs se déplacent également dans toute la Cisjordanie (Jénine, Bethléem, Jérusalem, Naplouse). L’école de cirque organise également des camps d’été pour enfants. Chaque année, la PCS produit un spectacle de cirque/danse/théâtre qu’elle jouera partout en Palestine au cours de l’année. L’école produit également un autre spectacle tous les deux ou trois ans qu’elle exporte aux quatre coins de l’Europe. Ces spectacles abordent des sujets importants au cœur de la question palestinienne, comme le Mur de l’apartheid, ou encore les réfugiés.
Elle organise tous les deux ans le festival du cirque palestinien, ce qui nécessite un gros travail d’organisation et de collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
Ses défis
L’école de cirque doit faire face aux multiples frontières politiques, géographiques, économiques, religieuses et de genre qui lui sont imposées.
L’école doit également se confronter aux restrictions de mouvements qui pèsent sur les Palestiniens. Celles-ci rendent longs, difficiles et coûteux les déplacements des professeurs qui parcourent la Cisjordanie pour donner cours. Elles placent des barrières tant physiques que mentales, barrières que les professeurs et artistes tentent précisément de faire tomber dans le cadre de leur enseignement et de leurs activités.
Bien évidemment, durant la crise liée au Covid-19, les activités de la Palestinian Circus School ont été drastiquement réduites, l’école ne pouvant plus accueillir les élèves en présentiel, et les professeurs ne pouvant plus se déplacer. Depuis, la vie a peu à peu repris son cours…
Ses liens avec l’ABP
Lors des missions civiles que l’Association belgo-palestinienne organise, il nous arrive régulièrement de nous rendre à Birzeit et de visiter l’école de cirque, d’échanger avec les professeurs et employés autour de leur travail et de leurs projets à venir.
Comment la soutenir ?
Shadi Zmorrod, le fondateur de l’école de cirque, vit désormais en Belgique où il a fondé l’association « Friends of the Palestinian Circus School » (Les amis de l’école de cirque palestinienne), au travers de laquelle il tente de faire connaître, prospérer et fructifier le cirque palestinien. L’association propose différents moyens de soutenir la PCS :
Faire un don
Il est possible de faire un don qui bénéficiera en intégralité à la PCS au numéro de compte suivant :
IBAN : BE44-8906141763-45
BIC : VDSPBE91
avec la communication ‘don’ ou ‘Sponsoriser un étudiant’.
Le rapport financier des amis de l’école du cirque palestinienne est disponible sur son site web.
Sponsoriser un étudiant
Les leçons de cirque coutent 215 euros en moyenne par étudiant et par année. Toutes les familles ne disposent pas encore d’assez de moyens pour couvrir ces frais. Vous pouvez sponsoriser un étudiant une année complète (215 euros ou 18 euros par mois) ou une demi année (125 euros ou 10,5 euros par mois) au numéro de compte précité.
Participer comme bénévole
Toute aide, régulière ou ponctuelle, est la bienvenue !
Renseignements à : contact@friendsofpalcircus.be
Site web : https://www.friendsofpalcircus.be