
Malgré leurs condamnations régulières de la colonisation israélienne, l’UE et la Belgique entretiennent encore des liens économiques avec les colonies israéliennes. Or le droit international impose aux États tiers l’obligation non seulement de ne pas reconnaître mais aussi de ne pas porter assistance à une situation découlant de violations du droit international. Votre parti s’engage-t-il :
- à interdire l’importation et la commercialisation des produits des colonies ?
Oui. Pour Ecolo, le Gouvernement belge doit également renforcer l’identification des biens issus des colonies via une traçabilité efficiente et appliquer un embargo sur ces produits conformément aux décisions de l’Union Européenne en juillet 2013.
Précisément la réponse de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
Nous soutenons la campagne “Made In Illegality” du CNCD / 11 11 11 qui vise à déclarer illégal tout commerce de produits fabriqués à partir des colonies. Entre-temps nous poussons à la labellisation des produits issus des colonies pour inciter les consommateurs belges et européens à agir en conséquence afin de donner des espoirs de développement économique, et donc social et politique, au peuple palestinien en mettant fin à la colonisation de son territoire. https://www.levif.be/actualite/international/israel-palestine-la-position-des-partis-politiques-belges/article-normal-17985.html
- à soutenir la publication et l’actualisation régulière de la base de données de l’ONU des entreprises impliquées dans la colonisation israélienne ?
Oui. Ecolo soutiendra le développement de cette base de données qui vise à décourager et de pénaliser toutes les initiatives commerciales impliquant la colonisation des Territoires palestiniens.
Inspiré de la réponse 2 de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
- à interdire aux entreprises belges tout investissement dans les colonies ?
Oui. Il s’agit d’interdire les investissements directs et indirects cautionnant les colonies dans les Territoires palestiniens occupés.
Précisément la réponse de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
- à légiférer de manière à exclure des marchés publics les entreprises impliquées dans les colonies israéliennes ?
Oui. Les gouvernements doivent favoriser les initiatives qui promeuvent la coopération, le dialogue et la paix,le respect des droits humains et pénaliser et décourager toutes les initiatives cautionnant la colonisation des Territoires palestiniens qu’elles soient économiques, académiques ou culturelles.
Inspiré de la réponse de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
Encouragé par la reconnaissance américaine de l’annexion du Golan, le Premier ministre israélien a annoncé qu’il annexera les colonies israéliennes en Cisjordanie. Si le gouvernement israélien passait à l’acte, quelles mesures spécifiques votre parti s’engage-t-il à prendre pour signifier à ce dernier que la Belgique et l’Union européenne refusent cette violation, qui va à l’encontre de la solution à deux États qu’elles prônent, et impose de facto l’apartheid aux Palestiniens?
Nous sommes pour une approche européenne à travers l’accord d’association avec Israël qu’il faut suspendre.
Votre parti s’engage-t-il à suspendre les missions économiques régionales en Israël tant que celui-ci violera les droits humains et le droit international ?
Oui. Ecolo entend suspendre les missions économiques régionales en Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales. Ainsi que l’accord d’Association UE-Israël ainsi que tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales.
Inspiré de la réponse 5 de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
Votre parti s’engage-t-il à inclure une clause de territorialité excluant les colonies de tous les accords bilatéraux existants et à venir entre la Belgique et Israël ? Exemple : Accord sur la sécurité sociale (2017), afin d’exclure des bénéfices de l’accord les binationaux résidant dans les colonies.
Oui. Ecolo entend inclure une clause de territorialité excluant les colonies de tous les accords bilatéraux existants et à venir entre la Belgique et Israël, relative au non-respect du droit international sur la colonisation des Territoires palestiniens occupés et les violations des droits humains en cours dans les Territoires.
Sans porter atteinte à la séparation des pouvoirs, votre parti est-il favorable à des poursuites pénales contre les personnes présentes sur le sol belge, et qui se sont rendus coupables de violences contre des Palestiniens commises dans le cadre de l’entreprise de colonisation de la Cisjordanie ?
- Il nous semble complexe d’attaquer des citoyens.
- Il nous semble plus approprié de déterminer le rôle d’une entreprise belge coupable, directement ou indirectement, de violences – l’apartheid est une forme de violence – contre des Palestiniens dans le cadre de la colonisation de la Cisjordanie, et le rôle de ses responsables.
Votre parti s’engage-t-il à demander au niveau européen la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, en invoquant le non-respect de l’article 2 relatif au respect des droits humains ?
Oui. Ecolo entend suspendre l’Accord d’Association UE-Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales.
Cf. la réponse 9 de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
En conformité avec le code de conduite européen sur les exportations d’armes et au vu des graves violations du droit international et des droits humains dont se rend coupable l’armée israélienne d’occupation, vous engagez-vous à imposer un embargo sur les armements à l’État d’Israël au niveau belge et à le promouvoir au niveau européen ?
Oui. Ecolo demande l’instauration d’un embargo sur les armes s’intégrant dans un embargo généralisé à l’ensemble du Moyen-Orient.
Cf. la réponse 10 de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
Votre parti s’engage-t-il à exclure les entreprises d’armements israéliennes des Programmes cadres européens pour la recherche et le développement ?
Nous devons évaluer l’impact précis que cette mesure pourrait avoir, mais sommes évidemment prêts à l’envisager.
Reconnaître l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale pourrait lui permettre de négocier sur un pied d’égalité avec Israël, et d’envoyer à ce dernier le signal que la communauté internationale n’accepte plus le statu quo. Votre parti s’engage- il à défendre une reconnaissance inconditionnelle de la Palestine, y compris en l’absence d’un consensus européen sur la question, comme l’a notamment fait la Suède en 2014 ?
Oui. Ecolo partage la revendication palestinienne, s’appuyant sur la légalité internationale, d’établir un État palestinien sur l’ensemble des territoires occupés depuis 1967 par Israël. (D’autre part, il convient de soutenir le droit d’Israël à exister en tant qu’État souverain.)
https://ruche.ecolo.be/ruche/public/447a11
Israël tend de plus en plus à mener une politique d’accomplissement d’une logique d’apartheid et de discrimination institutionnelle tant sur le territoire de son État que sur l’ensemble du territoire qu’il occupe. En cas de participation au pouvoir, votre parti plaidera-t- il pour que la Belgique agisse au niveau de l’ONU pour appeler l’AG à réinstaurer le Comité spécial contre l’apartheid et examiner les crimes qui résultent de la politique d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ?
Il nous semble effectivement indiqué que la Belgique use de son pouvoir diplomatique, en tant que petite puissance.
L’État d’Israël n’a jamais eu à assumer les conséquences de ses destructions des projets de développement financés par la Belgique et l’UE dans la zone C de la Cisjordanie occupée. Votre parti s’engage-t-il à promouvoir l’adoption de sanctions aux niveaux belge et européen contre Israël afin de pallier l’absence de compensations pour ses destructions ?
Nous y sommes favorables.
Le droit au boycott d’Israël tant que celui-ci ne se conformera pas à ses obligations internationales est sans cesse attaqué. Or, comme l’a rappelé la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini, il relève du droit à la libre expression. Votre parti s’engage-t-il à défendre ce droit et à s’opposer clairement à sa criminalisation ?
Oui, Ecolo s’engage aussi à soutenir les mouvements citoyens en faveur d’un boycott sur les produits issus des colonies dans une volonté d’encourager le respect du droit international et de la dignité humaine.
Inspiré de la réponse 2 de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
Depuis plusieurs années, les réseaux qui défendent les intérêts du gouvernement israélien à l’étranger tentent d’assimiler la critique d’Israël à de l’antisémitisme. Votre parti s’engage-t-il à combattre ces tentatives, qui transparaissent notamment dans les exemples d’antisémitisme qui accompagnent la définition de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) ?
Oui, Ecolo a d’ailleurs interrogé le Ministre Reynders à ce sujet. Ecolo combattra toujours fermement l’antisémistisme, mais s’opposera tout aussi fermement aux amalgames faits entre « critique d’Israël » et « antisémitisme » qui vont à l’encontre de la liberté d’expression et des droits humains.