Jeudi 15 avril 2010, le maire de Jérusalem Nir Barkat, a qualifié de honteuse la décision britannique d’interdire une publicité israélienne qui intégrait une liste des lieux saints à Jérusalem-Est annexée dans le cadre d’un itinéraire de tourisme en Israël.
L’organisme britannique indépendant Advertising Standards Authority (ASA), agissant sur plainte dont la source n’a pas été divulguée a déclaré mercredi 14 avril que la publicité était trompeuse parce qu’elle laissait entendre que Jérusalem-Est fait partie d’Israël. La publicité, que l’Office du Tourisme israélien de Grande-Bretagne a publiée dans les journaux britanniques, incluait une photo du Mur occidental avec le Dôme du Rocher en arrière-plan dans le cadre d’une proposition d’itinéraire en Israël.
Appelant le Mur occidental « le cœur et l’âme du peuple juif et de l’État d’Israël », le maire de Jérusalem Nir Barkat a déclaré dans un communiqué que l’ASA a porté « une accusation honteuse dénotant une complète ignorance de l’histoire». Les autorités israéliennes, a-t-il déclaré, continueront à faire de la publicité pour les « les sites historiques et spirituels importants dans tout Jérusalem – nord, sud, est et ouest ».
Dans sa décision, l’ASA a déclaré que la publicité avait violé une « clause sur la véracité dans son code de la publicité » et qu’elle « ne devait pas apparaître à nouveau dans sa forme actuelle ».
d’après un article du Haaretz
traduction : Julien Masri