Bulletin 50, décembre 2011
Le gouvernement israélien a l’intention de construire plus de 2.600 unités de logement dans une nouvelle colonie de peuplement située dans le périmètre administratif de Jérusalem-Est occupée. Le projet a été approuvé mi-octobre par une commission municipale.
« Le projet d’Israël de construire 2.600 logements (…) entre Bethléem et Jérusalem est un camouflet pour les efforts visant à parvenir à une paix juste et durable », a réagi Saëb Erekat, chef des négociateurs palestiniens. Le projet a aussi suscité la condamnation verbale de l’ONU.
Selon La Paix maintenant, qui suit de près les chantiers de construction, le nouveau projet créera un quartier d’habitation complètement nouveau dans un secteur rebaptisé «Givat Hamatos». Il s’agit aujourd’hui d’un campement de caravanes majoritairement habitées par des familles juives éthiopiennes.
Selon l’association Ir Amin, la construction de cette nouvelle colonie a été répartie entre quatre plans, dont seul le premier arrive à la fin de la procédure administrative officielle israélienne. A terme, la colonie comptera près de 3700 unités de logement et 1.100 chambres d’hôtel.
Cette nouvelle colonie viole les droits des habitants du village palestinien voisin de Bet Safafa, dont des terres seront confisquées à son profit. De plus, comme il est possible de le voir sur une carte, la nouvelle colonie interdit définitivement toute possibilité d’expansion du village, coincé entre celle-ci, la colonie de Gilo et le quartier israélien de Jérusalem-ouest de Talpiot.
Julien Masri