Résolutions et rapports de l’ONU

Pour accéder à un document, cliquez sur son titre.

suivent les principales résolutions de l’ONU puis les textes des rapports.

  • La résolution 181 de l’Assemblée générale de l’ONU, la résolution qui propose un partage territorial de la Palestine mandataire.
  • la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l’ONU, une des plus importante pour les droits des Palestiniens. Mais elle comporte une ambiguïté née d’une subtile différence entre les textes anglais et français (tous deux officiels) qui parlent de retrait « des » territoires occupés en français et « from territories occupied » en anglais. Pour tous les gouvernements israéliens, cette dernière version est la seule reconnue parce qu’elle leur permettrait de conserver certains territoires occupés. Ceci ne tient cependant pas compte du préambule de la résolution qui affirme l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la force.
  • la résolution 338 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui demande l’application de la 242
  • la résolution 3236 de l’Assemblée générale de l’ONU du 22 novembre 1974, qui réaffirme le « droit inaliénable des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d’où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour » et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
  • la résolution 1322 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui condamne la provocation d’Ariel Sharon du 28/09/2000, le recours excessif à la force contre les manifestants palestiniens et de mande à ISraël, puissance occupante, de se conformer à la IVe Convention de Genève.
  • la résolution 1397 du Conseil de Sécurité de l’ONU du 12 mars 2002, mentionne pour la première fois “la vision d’une région dans laquelle deux États, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, à l’intérieur de frontières reconnues et sûres”

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Top