Les syndicats britanniques se prononcent pour le boycott

Une décision historique : les syndicats de commerce britanniques ont voté à une écrasante majorité pour le boycott, le désinvestissement et des sanctions contre Israël (campagne BDS) en vue de soutenir un règlement négocié basé sur le droit en Palestine occupée. La décision a été prise lors du congrès annuel à Liverpool, le 17 septembre, par le syndicat représentant 6,5 millions de travailleurs au Royaume-Uni.

Cette décision appelle en outre les syndicats à faire pression sur le gouvernement britannique pour faire cesser le commerce des armes avec Israël et pour suspendre le traité de libre-échange entre l’UE et Israël. Les syndicats désirent aussi encourager les entreprises à se retirer du capital des entreprises qui participent à la colonisation des territoires palestiniens occupés. Le texte condamne aussi le syndicat israélien, la Histadrout, qui a soutenu la guerre israélienne contre Gaza qui a fait plus de 1400 victimes en trois semaines.

Par cette décision, ils rejoignent les syndicats sud-africains et irlandais, afin d’utiliser le boycott comme instrument pour amener Israël à respecter le droit international et à appliquer les résolutions de l’ONU.

pour lire le texte de la déclaration (PDF en anglais) : tuc-congress-09-motion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top