« Palestine, vivre c’est résister » – Florenville

Rencontres interculturelles en novembre à Florenville

La Palestine c’est loin… Et c’est proche !

Qu’est-ce qui peut pousser deux jeunes de la région à partir en Palestine ? Marie Willame et Renaud Duterme, désireux de mieux connaître la situation de ce pays, ont choisi de partir là-bas, en mission d’observation. Depuis leur retour en avril dernier, la situation s’est dégradée et la Palestine a connu des semaines effroyables.

Comment nous informer ? Comment dépasser les nouvelles sensationnelles et les préjugés et, ainsi, découvrir et apprendre à connaître une réalité qui n’est pas la nôtre ? L’information est-elle accessible ? En quoi ce conflit nous concerne-t-il ?

Plusieurs associations se sont réunies pour vous proposer durant tout le mois de novembre, différentes pistes d’accès et de compréhension. Regarder, entendre, (se) questionner permet de surmonter incompréhension, isolement et, parfois, impuissance.

Le 19 novembre prochain, à la Bibliothèque de Florenville, Henri Wajnblum, membre de l’Union Progressiste des Juifs de Belgique, nous présentera les origines de l’occupation de la Palestine par Israël. Ensuite, grâce à une projection et aux témoignages de Marie Willame et de Renaud Duterme, nous vous proposons de découvrir la situation actuelle, vécue quotidiennement en Palestine. S’ajouteront les informations les plus récentes pour vous permettre de percevoir et de comprendre la réalité et les enjeux de ce terrible conflit.

Cet événement s’insère dans un programme plus large :

Des séances de cinéma à Florenville et à Neufchâteau dans le cadre du Cinéclub, une exposition photo Room Four visible à la Bibliothèque et des animations réalisées par Sophie Gaspard, coordinatrice de la Maison des Jeunes, qui a par ailleurs consacré un mémoire à la situation en Palestine.

Ce cycle vous est proposé par la Bibliothèque de Florenville, le Centre Culturel de Chiny-Florenville, le CIEP-MOC, la Structure Régionale d’Intégration, l’Association Belgo Palestinienne, le CNCD 11.11.11, et la Maison des jeunes du Beau Canton, avec le soutien du CAL et de l’ASBL Lire et Ecrire.

Au programme :

• 05-11-2014 à 20h : Cinéclub « Le Mur ». Espace rencontre à Florenville suivi d’un débat en présence de témoins revenant d’une mission d’observation en Palestine.
  • 07-11-2014 à 20h : Cinéclub « Les voies de la paix » : Moulin Klepper de Neufchâteau en présence de Frédéric Cristea, réalisateur, et de Bernard Huon, de l’antenne belge d’Unipaz.
  • 19-11-2014 à 20h : « Vivre, c’est résister », conférence-débat à la Bibliothèque de Florenville :

Intervention de Henri Wajnblum suivie des témoignages de Marie Willame et de Renaud Duterme, de retour d’une mission d’observation en Palestine.

• Room 4, Exposition Photo accessible à la bibliothèque, durant le mois de novembre.

Participation gratuite mais réservation souhaitée.

Bienvenue à toutes et tous !

Renseignements : 061/32 03 40 (Bibliothèque de Florenville) ou 061/31 30 11 (Centre Culturel de Florenville)