News BDS décembre 2024

Alors que le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens et l’invasion du Liban se poursuivent, avec leur lot de crimes et d’horreurs, les initiatives et les victoires du mouvement BDS continuent de pleuvoir. Retour sur quelques actualités qui donnent de l’espoir et qui méritent d’être partagées.

Par Florian Gillard

Fin de partie pour Carrefour en Jordanie

Après deux ans d’une campagne de boycott massive en Jordanie, le groupe Majid Al Futtaim a annoncé la fin de sa coopération commerciale avec Carrefour. L’entreprise partenaire de la multinationale française dans une grande partie du monde arabe a dû fermer bon nombre de ses magasins au cours de l’année écoulée, grâce à la pression des militants du mouvement BDS. Ces fermetures, ainsi que la panoplie de moyens utilisés par les activistes et les citoyens pour faire monter la pression sur l’enseigne (manifestations, actions en ligne, lettres ouvertes, etc.), ont amené le groupe émirati à couper intégralement ses liens avec Carrefour.

Prochaine étape ? Généraliser la victoire obtenue par BDS Jordanie à tous les pays où Majid Al Futtaim entretient des relations commerciales avec Carrefour. De quoi nous inspirer en Europe, où les sulfureux hypermarchés complices du génocide foisonnent!

Le pinkwashing israélien ne fonctionne plus

L’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA) a suspendu l’affiliation de la plus grande organisation LGBT israélienne, l’Aguda. Après que l’Aguda ait proposé d’accueillir la prochaine conférence mondiale à Tel-Aviv, les associations membres de l’ILGA ont refusé l’invitation et ont voté pour la suspension de l’organisation israélienne jusqu’à nouvel ordre. En cause, notamment, le rôle avéré de l’Aguda dans la stratégie de pinkwashing de l’État israélien, en tentant maintes fois de faire la propagande de l’armée israélienne et de son ouverture aux personnes LGBT. La décision unanime de l’ILGA permet de leur rappeler que la bannière arc-en-ciel ne peut couvrir un génocide.

Les dockers marocains montrent l’exemple

Après les dockers belges, italiens, espagnols ou encore sud-africains, c’est au tour des dockers marocains de Tanger de refuser de participer à la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens. Début novembre, les travailleurs ont refusé de charger un navire en provenance des Etats-Unis transportant vers Israël du matériel militaire. Ce faisant, les dockers ont une nouvelle fois montré que les travailleurs avaient une notion de l’humanité bien plus élevée que leurs dirigeants, que ce soit au Maroc (dont les autorités poursuivent leur lune de miel entamée en 2020 avec Tel-Aviv) ou dans un autre État soutenant Israël.

Nouvelle victoire en Afrique

La Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, chargée de faire respecter les droits humains à travers le continent africain, a adopté une résolution sur la Palestine, répondant à l’appel du mouvement BDS pour mettre fin à la complicité avec le régime génocidaire israélien. La résolution appelle notamment les États membres à prendre leurs responsabilités face au risque de génocide et aux crimes contre l’humanité, dont le crime d’apartheid, et à soutenir les efforts des différents organes des Nations Unies visant à rendre Israël responsable de ses actes. Cette résolution s’inscrit dans la continuité de la charte de l’Union africaine, appelant les États à éliminer le colonialisme, l’apartheid et le sionisme. Bien qu’imparfaite, cette résolution permet de rappeler la solidarité historique de nombreux pays africains avec le peuple autochtone de Palestine.

Boycat, une appli de boycott fiable

Vous ne vous rappelez plus quelles marques boycotter ? Vous êtes perdu·es devant les listes à rallonge distribuées dans les manifestations ? L’application Boycat est faite pour vous ! En devenant partenaire officielle du mouvement BDS, l’application répertorie les cibles prioritaires décidées par la plus large coalition de la société civile palestinienne. L’occasion de mettre l’accent sur l’importance du boycott ciblé, afin d’avoir un maximum d’efficacité dans notre boycott des entreprises complices de l’apartheid, de la colonisation et du génocide.

https://www.boycat.io/

Top