Les familles de Sheikh Jarrah écrivent à la Cour pénale internationale pour demander une enquête urgente sur leur déplacement forcé imminent.

Ce 22 avril 2021, les représentants de 28 familles palestiniennes, soit environ 500 habitants du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, et 191 organisations qui les soutiennent, ont envoyé une lettre au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), pour lui demander d’inclure de toute urgence leur déplacement forcé imminent dans le cadre de l’enquête ouverte sur la situation dans l’État de Palestine. Plus précisément, ces familles lui demandent d’inclure dans son enquête les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui y sont liés, dont le transfert forcé, l’appropriation de biens, la persécution, l’apartheid et d’autres actes inhumains source de grandes souffrances ou d’atteintes graves à la santé, notamment mentale, qui découlent de leur expulsion forcée.

La lettre souligne qu’à la suite de la décision favorable des tribunaux israéliens en réponse aux actions en justice introduites par une organisation de colons et demandant leur expulsion, ce sont 87 Palestiniens du quartier qui courent un risque imminent d’expulsion forcée, dont quatre familles d’ici le 2 mai 2021 et trois autres familles d’ici le 1er août 2021.

Notant que ces dernières expulsions forcées constitueraient leur deuxième, voire troisième déplacement forcé, les familles de Sheikh Jarrah ont mis en exergue le fait qu’elles ont été déplacées de force de leurs maisons dans des villes et villages palestiniens durant la Nakba, et que leur droit inaliénable à retourner dans leurs maisons et propriétés leur est toujours refusé depuis 1948. Elles ont également mis en lumière l’environnement coercitif auquel elles sont soumises depuis à Jérusalem, qui vise à transformer la composition démographique de la ville afin de garantir son contrôle par les Juifs israéliens et de provoquer le déplacement continu des Palestiniens.

Les familles de Sheikh Jarrah poursuivent depuis 1972 une bataille juridique longue, épuisante et hors de prix pour s’opposer aux actions en justice exigeant leur expulsion engagées par une organisation de colons devant les tribunaux israéliens, qui appliquent illégalement au territoire occupé leur droit interne discriminatoire. Les familles cherchent maintenant à obtenir justice devant la CPI.

Dans leur lettre, les familles de Sheikh Jarrah ont appelé le Bureau du Procureur à condamner officiellement les expulsions forcées imminentes des Palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah, d’enquêter de toute urgence sur cette affaire dans le cadre de la Situation de la Palestine et d’intervenir pour empêcher le déplacement de ces familles palestiniennes de leurs maisons. Les familles sont soutenues dans leur appel par 191 organisations, dont des organisations palestiniennes, israéliennes, régionales et internationales de défense des droits de l’Homme, des coalitions palestiniennes représentant plus de 140 organisations de la société civile palestinienne, des associations de solidarité avec la Palestine, des groupements confessionnels, des collectifs autochtones, des comités de justice raciale et des regroupements d’étudiants, incluant Al-Haq, Al Mezan Center for Human Rights, American Muslim Bar Association, the Arab-American Anti-Discrimination Committee, Arab Organization for Human Rights, B’Tselem – The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories, Cairo Institute for Human Rights Studies, the Center for Constitutional Rights, Grassroots Jerusalem, the International Federation for Human Rights (FIDH), ICAHD (The Israeli Committee Against House Demolitions), Jewish Voice for Peace, the National Lawyers Guild, Norwegian People’s Aid, Pax Christi International, Palestinian Centre for Human Rights, Palestinian NGOs Network, Palestinian Human Rights Organizations Council (PHROC), The Red Nation, US Campaign for Palestinian Rights and War on Want, …. Et l’ABP

 

Pour accéder à la lettre et à la liste des organisations qui la soutiennent, cliquez ici
Communiqué original en anglais, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top