Le petit-fils de Gandhi salue la protestation non-violente à Bil’in

Rajmohan Gandhi, petit-fils de feu le leader indien Mahatma Gandhi, a visité le village de Bil’in, lundi 5 avril 2010, accompagné de Mustafa Barghouti, dirigeant de l’Initiative nationale palestinienne.

Rajmohan Gandhi (à droite) avec Mustafa Barghouti (au centre) lors d'une visite le village cisjordanien de Bil'in
Rajmohan Gandhi (à droite) avec Mustafa Barghouti (au centre) lors d'une visite le village cisjordanien de Bil'in

Gandhi a applaudi ce qu’il décrit comme « le combat moderne » de Bil’in, ajoutant que « tout le monde connaît les militants de Bil’in, ils sont un modèle de résistance populaire moderne. Il viendra un jour où les Israéliens apprendront que leurs colonies et le mur de séparation disparaîtront et seront détruits à en réponse à l’injustice et à la tyrannie qu’ils pratiquent. »

Il a ajouté qu ‘« il est de notre devoir de réveiller la communauté internationale, et d’attirer l’attention sur ce qui se passe en Palestine, et de rechercher un soutien pour le peuple palestinien et sa juste cause. »

Reçu par les membres du conseil de village local et le Comité Populaire Contre le Mur, Gandhi et sa délégation a entendu un membre du comité, Muhammad Al-Khatib, parler de la forme de résistance non-violente de Bil’in au cours des cinq dernières années, en soulignant ses réalisations et la participation de militants et de sympathisants internationaux qui « a joué un rôle majeur dans cette résistance. »

Le comité populaire a projeté une courte vidéo sur les manifestations non-violentes du village contre le mur tenues quatre semaines avant, où Gandhi avait exprimé son admiration pour leur forme de résistance non-violente.

D’après une dépêche Ma’an

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top